Le Chakra du Cœur : les Grandes Lignes

janvier 10, 2023 5 minutes de lecture

Le Chakra du Cœur : les Grandes Lignes

Avec le chakra cœur, love is in the air… Connu aussi sous le nom de Anahata, découvrez, dans cet article, les grandes lignes de ce quatrième chakra. Il régit non seulement l’amour que l’on a pour nous même, mais aussi pour ceux qui nous entourent. Il favorise également la compassion, le pardon et l’empathie.

Les origines du Chakra du Cœur

Dénombrés au nombre de 7 chakras principaux, les chakras ou roues énergétiques en Sanskrit sont répartis le long de la colonne vertébrale. Le chakra du cœur est le 4e centre d’énergie, il vient après le Chakra racine, le Chakra sacré et le chakra du plexus solaire. Suivi de près par le Chakra de la gorge, le Chakra du troisième œil et le chakra de la couronne. L’ensemble des sept Chakra ou les roues énergétiques sont invisibles et appartiennent à notre corps subtil. Chacun d’eux correspond à une zone bien précise du corps, donc à des glandes et des organes bien définis. Ils influent alors nos émotions et notre forme physique.

La définition :

Il porte le nom de Chakra Anahata. Le mot Anahata, en sanskrit, signifie non frapper, non battu, non blessé. Autrement dit, il symbolise l’intouchable et se situe au centre de la poitrine. Ce n’est pas le biais de ce centre d’énergie que nous cultivons une relation harmonieuse avec notre entourage. En effet, c’est en lui que se rencontrent la dimension spirituelle et la dimension physique de l’homme. Autrement dit, le chakra cœur facilite la cohésion entre l’aspiration de notre âme et la nos désirs humains.

 

Les caractéristiques du chakra du Coeur

  • Sa localisation : Au centre de la poitrine au niveau du cœur, des poumons, du haut du dos, des épaules, des bras et des mains.
  • La couleur qui lui est attribuée : de couleur verte
  • Son élément : Air
  • son Mantra de semence : YAM
  • Son nom sanskrit : Anahata qui signifie la pureté
  • Son objectif : Il va venir équilibrer nos aspirations et nous donne la force d’être compatissants, de nous accepter soi-même, base d’une relation saine avec notre entourage.
  • Son plexus nerveux : Cardiaque
  • La glande endocrine correspondante : Thymus

Quelles sont les fonctions du chakra du coeur ?

En tant que quatrième chakra, il se situe donc au centre des sept chakra principaux. Il joue donc un rôle incontournable dans le système des roues énergétiques, car il va relier les chakras supérieurs et les chakras inférieurs. Pour cela, le chakra du cœur va intégrer le manifeste et le spirituel. Avec ce rôle vital, le chakra du cœur a donc pour principale fonction d’équilibrer, de soutenir et de faciliter notre expérience divine sur terre.

Représentés par une fleur de lotus à douze pétales, les éléments clés de l’Anahata sont l’équilibre et l’harmonie. Il permet donc à l’énergie apaisante de circuler librement dans notre cœur. De ce fait, il est profondément relié à la qualité et la santé de nos relations, mais aussi à notre capacité d’éprouver un amour inconditionnel et de la compassion envers les autres. D’ailleurs, c’est uniquement à l’intérieur de notre cœur que nous pouvons accepter entièrement les personnes, les événements ou les circonstances de nos vies. La Kundalini est l’énergie vitale qui sommeille à la base de notre colonne vertébrale. Une fois éveillé et une fois qu’il circule librement à travers les trois premiers chakras et arrive alors au quatrième, qui est celui du cœur. Nous ressentirons alors une joie, une estime de soi et un amour de soi accusé, source d’un vrai bonheur. C’est alors une source de motivation qui nous pousse constamment à avoir une compréhension plus profonde de notre but dans la vie.

Lorsque le Chakra du cœur est ouvert, nous nous sentons détendus et connectés, car nous ressentons un parfait équilibre avec notre corps et notre esprit. Nous nous sentons donc en sécurité, sans aucune crainte même si nous nous trouvons dans un environnement stressant. Un chakra du cœur ouvert correctement nous permet donc de vivre sans peur, et ouverts tout au long de notre vie sur terre.

Cependant, si le Chakra du cœur est bloqué ou fermé, cela a des impacts directs sur notre santé physique et mentale. Entre autres, on peut présenter les symptômes suivants.

  • Du côté physique : une mauvaise circulation, des palpitations cardiaques, une pression sanguine basse ou élevée, des douleurs thoraciques et des problèmes circulatoires.
  • Du côté mental : une codépendance, un sentiment d’isolement, de la peur, du chagrin voir une dépression.

Autrement dit, si le Chakra du cœur est bloqué, nous aurons du mal à nous connecter aux autres. Mais nous aurons aussi du mal à comprendre leurs sentiments et émotions. Au vu de ses quelques points, il nous est alors tout simplement impossible d’expérimenter l’amour inconditionnel ou d’avoir une relation d’amour avec les personnes de notre entourage.

Si vous présentez ces symptômes, il est alors judicieux de pratiquer certains exercices de guérison afin que l’énergie vitale puisse circuler librement.

Comment ouvrir le Chakra du Coeur ?

Pour ouvrir et équilibrer le Chakra du cœur, nous avons regroupé quelques exercices qui vous seront utiles.

1. La répétition d’affirmations

Afin de venir à bout des énergies négatives, la répétition d’affirmation aimante mentalement, par écrit ou à voix haute constitue une solution efficace. Cette pratique nous procure de la joie. Voici quelques exemples de phrase que nous pouvons réciter.

  • "Je m'aime et je m'accepte complètement."
  • "Je donne et reçois l'amour librement."
  • "Je vis en équilibre avec les autres et dans une réserve infinie d'amour."
  • "Il est facile de ressentir de la compassion pour les autres."
  • "Je suis la conscience de l'amour."
  • "L'amour est tout autour de moi."

2. Asana de Yoga

Si vous voulez ouvrir le chakra Anahata, vous pouvez adopter quelques postures de Yoga.

  • L’Ustrasana ou la pose du chameau :

Commencez par vous agenouiller confortablement en prenant attention d’écarter vos genoux à la largeur de vos hanches. Ensuite, placez le dessus de vos pieds à plat sur le tapis et posez vos mains sur le bas de votre dos. Puis déplacez votre ligne de regard vers le haut et penchez-vous lentement en arrière. Respirez profondément et d’une manière totalement détendue avant de quitter la pose.

  • Le Salamba Bhujangasana ou la pose du Sphinx :

Sur votre tapis de yoga, allongez-vous sur le ventre et placez vos coudes sous vos épaules. Maintenant, poussez vos omoplates vers le bas et soulevez votre poitrine tout en mettant du poids sur vos avant-bras. Tout au long du processus, étendez votre colonne vertébrale et concentrez-vous sur votre respiration dans votre abdomen.

Les cristaux

La lithothérapie est souvent utilisée pour ouvrir les chakras. En effets, ils aident l’énergie à circuler librement et renforcent par la même occasion le bien-être d’une personne. Pour cela, comme le chakra concerné se situe au niveau de votre poitrine, nous vous conseillons de placer les cristaux sur cette zone, ou en les portant comme bijoux. À part les cristaux roses et verts,  les pierres suivantes sont aussi bénéfiques pour le chakra du cœur.

  • Le jade pour favoriser l’équilibre,
  • La Rhodochrosite pour soigner le traumatisme et la peur,
  • Le Quartz rose pour amour de soi et paix,
  • La Malachite pour la protection et l’amour,
  • L’Amazonite pour nettoie les vieilles blessures et pour l’harmonie.

À part cela, vous pouvez aussi débloquer le chakra du cœur en mettant en place un journal de gratitude, en mangeant des aliments verts et tout simplement en prenant soin de vous.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.