Comment Associer Plusieurs Pierres

janvier 16, 2023 8 minutes de lecture

Comment Associer Plusieurs Pierres

 

Si vous faites vos premiers pas en lithothérapie et que vous vous posez des questions sur la compatibilité des pierres, vous êtes au bon endroit. Après la lecture de cet article, vous n’avez plus besoin de vous poser des questions sur l’incompatibilité de certaines pierres naturelles que vous portez ensemble. Nous tenons tout de même à souligner qu’il n’y a aucun risque à mélanger les pierres précieuses et les cristaux, même les plus opposés. En procédant de la sorte, la seule chose que vous effectuez c’est de créer un signal vibratoire confus, car certaines combinaisons fonctionnent simplement mieux que les autres. En nous savons tous, que les pierres, en lithothérapie, peuvent faire des merveilles. En effet, leurs pouvoirs se renforcent mutuellement et accroissent ainsi leurs vertus. C’est uniquement pour cela qu’il est intéressant d’avoir quelques notions de base sur la compatibilité des différentes pierres.

Pourquoi combiner efficacement ses pierres en lithothérapie ?

Une pierre donnée peut avoir de nombreux bienfaits et un cristal peut contenir une vibration unique qui va aussi correspondre à des vertus particulières. Cela est valable sur le plan spirituel, émotionnel et physique.

Alors, pour renforcer les effets des pierres et des cristaux, il est judicieux de les associer correctement. Pour atteindre certains buts, comme améliorer votre santé ou retrouver la paix intérieure, vous pouvez très bien tenter d’effectuer de nombreuses combinaisons de pierres. Comme l’univers des cristaux constitue un champ infini de potentialités, du point de vue des associations, il est alors possible de viser d’innombrables objectifs par leur utilisation.

À travers cet article, vous allez pouvoir voir qu’il suffit d’appliquer quelques règles de base et de faire confiance à son intuition pour assurer l’efficacité d’une combinaison.

 

Que peut vous apporter une association judicieuse des pierres en lithothérapie ?

1. Le renforcement d’un effet précis sur le corps

Les pierres disposent d’une empreinte vibratoire spécifique. Et les vibrations de la pierre ont une action particulière sur le corps physique et les corps vibratoires. On peut par exemple solliciter les pierres pour guérir, harmoniser, rééquilibrer et revitaliser le corps et l’esprit. Il est donc tout à fait possible d’utiliser une combinaison particulière de pierres pour accroître leurs actions sur notre corps, esprit et émotion. En effet, plusieurs pierres aux énergies et aux vertus similaires verront leurs pouvoirs décupler une fois ensemble. Cela s’explique par leurs ondes vont entrer en correspondance ce qui va amplifier mutuellement les effets. Les bienfaits spirituels, émotionnels et physiques seront alors renforcés.

On privilégiera alors les combinaisons de pierres qui ont des effets immédiats sur le chakra. D’ailleurs, c’est principalement en fonction de leurs actions immédiates sur ces roues énergétiques et leurs effets sur le corps qu’on choisit ses pierres. Ils vont alors stimuler et rééquilibrer les Chakras, et cela va optimiser notre santé physique et mentale, émotionnelle et spirituelle.

Supposons que vous désirez renforcer votre sentiment de sécurité. Vous devez alors reprendre le contact avec la terre. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une association de pierres qui favorise l’ancrage et qui va agir sur votre chakra racine. Vous pouvez par exemple opter pour le jaspe rouge et la pierre de lave. Par contre, si vous désirez clarifier votre esprit et vos pensées, vous pouvez combiner l’améthyste avec le cristal de roche. C’est une combinaison particulièrement efficace sur le chakra du troisième œil et le chakra coronal. Si vous souhaitez guérir votre cœur et d’autres traumas psychologiques, optez pour une association de la rhodonite et du quartz rose. Vous verrez, vous gérerez bien vous émotions.

2. Pour soutenir une intention

L’influence des pierres dans notre vie ne se limite pas uniquement aux vertus immédiates sur note corps et notre esprit. Chaque pierre et chaque association émet des vibrations qui non seulement va guérir et renforcer les différentes composantes de notre être, mais qui va également développer certaines conditions extérieures. Autrement dit, votre composition de pierre va favoriser l’harmonie et la satisfaction dans tous les domaines de votre vie, et ce quotidiennement. Toujours avec votre composition personnalisée, vous pouvez mettre l’énergie des pierres en phase et en accord avec votre intention. Vous créerez alors des combinaisons en fonction de ce que vous souhaitez créer ou cultiver dans votre vie. D’ailleurs, c’est l’un des principes de la grille de cristaux. Il s’agit alors d’une méthode avancée et raffinée de combinaison de pierre qui vous permet d’atteindre votre objectif. Afin que vous puissiez comprendre, prenons un exemple concret. Supposons que vous souhaitez vivre dans l’abondance. Dans ce cas, vous pouvez associer la citrine, la pierre de chance et la pyrite. Si vous souhaitez inviter l’amour et la compassion dans votre vie, n’hésitez pas à combiner la malachite et le quartz rose. Ce dernier vous aidera à créer une belle relation, tandis que la malachite vous poussera à nourrir et à cultiver vos relations avec votre cœur.

3. Exploiter les actions énergétiques complémentaires

Vous vous doutiez certainement que certaines combinaisons de pierres sont à éviter. Néanmoins, il est tout à fait possible d’associer des pierres aux effets différentes. Il faut tout simplement s’assurer qu’ils sont complémentaires afin d’avoir une énergie beaucoup plus riche. Dans ce cas précis, on va contrebalancer la puissance de l’énergie d’une pierre sur un pôle par l’action d’une autre pierre. De ce fait, on va pouvoir bénéficier d’une association de pierre particulièrement intéressante au niveau de leur action sur les différents chakras.

Nous pouvons par exemple prendre le cas de la Célestine qui correspond généralement au chakra coronal. Il favorise l’inspiration et vous aide à connecter votre esprit aux dimensions supérieures. La pierre vous insuffle de nouvelles idées et aiguise vos intuitions. D’ailleurs, la Célestine est une pierre qui pourrait vous inspirer « trop », car il vous insufflera de nouvelles idées. À un moment donné, vous aurez peut-être l’impression d’être submergé d’informations. Avec la Célestine, vous pouvez associer une pierre d’ancrage comme le jaspe rouge qui sera lié au chakra racine. Il vous aidera alors à donner une dimension terrestre à l’ensemble de vos inspirations. Cette association vous poussera alors à structurer vos idées et à agir de manière beaucoup plus concrète.

Des cristaux incompatibles : que se passe-t-il ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de souligner que vous ne courrez pas un danger de mort si vous associez des cristaux incompatibles. La pire des choses que vous pourriez faire, c’est tout simplement d’atténuer, voir d’annuler les effets des pierres, car vous avez créé un signal énergétique brouillé. Dans certains cas, il est possible que vous ressentiez les effets du message flou que vous avez créé, mais encore, ici, aucun dommage n’est à craindre, vous ne courrez aucun risque sérieux.

Comment savoir si votre combinaison n’est pas idéale ?

Si vous vous lancez dans une association de pierres et vous n’êtes pas certaine de l’efficacité du mélange, nous vous conseillons de seulement écouter vos ressentis. Sachez que le meilleur baromètre que vous pouvez avoir reste votre intuition et os sensations physiques. En vous penchant dessus, vous pouvez déterminer si votre association de pierres est compatible ou non.

Mais comme nous l’avons mentionné précédemment, une mauvaise combinaison n’aura que de légère conséquence et cela ne mettra pas votre santé en danger. Les mauvaises vibrations se traduisent simplement par sensation de fatigue, un brouillard mental ou de l’inconfort. Autrement dit, en cas de combinaison non optimale de vos pierres, vous aurez toujours un signal intérieur qui vous indiquera que quelque chose ne tourne pas en rond.

Toutefois, lorsque vous effectuez votre combinaison de pierre, faites confiance à votre instinct. Sachez que chacun à ses propres affinités et sa propre expérience avec les cristaux. Toutefois, n’hésitez pas à vous fier à votre bon sens et à appliquer quelques règles de base pour effectuer des combinaisons optimales.

Les pierres à ne pas associer ensemble

Si nous résumons en quelques mots, les pierres à ne pas associer ensemble sont les pierres aux effets contradictoires. En ce qui concerne la combinaison des pierres, voici la première règle de base : éviter les associations de pierres avec des effets opposés. Vous pouvez alors associer différentes pierres avec des effets complémentaires sans problème. Tout ce dont vous devez faire attention, c’est au fait que les ondes et les vibrations émises par les pierres ne sont pas contradictoires ou ne s’annulent pas mutuellement. Dans ce cas, vous prévenez la création d’un signal vibratoire confus et évitez alors ainsi les combinaisons moins efficaces.

En guise d’illustration le lépidolite et la howlite sont par exemple des pierres incompatibles en lithothérapie. En effet, ils ont des effets inverses. La howlite va venir stimuler l’énergie tandis que le lépidolite constitue un véritable calmant minéral. On peut alors constater que l’association des deux pierres ne vous fera pas bénéficier de leurs bienfaits respectifs tout simplement parce que les effets auront tendance à s’annuler. A la limite, vous allez finir par vous fatiguer, car tantôt vous ressentirez un plein d’énergie, tantôt ce sera le contraire.

Mais nous réitérons encore une fois que l’association de pierres incompatibles ne présente aucun danger majeur. Vous ne profiterez tout simplement pas de leurs énergies respectives.

Quelques exemples de combinaisons proscrits

Afin de vous aider dans la composition de vos pierres, voici quelques exemples d’association que vous devez éviter.

  • Les pierres énergisantes comme l’hématite, le jaspe rouge, la howlite et la citrine, avec les pierres calmantes comme l’agate bleue, la célestine, le lépidolite, la fluorite, le larimar et l’apatite.
  • La shungite tend à absorber l’énergie des autres cristaux, il est donc préférable de l’utiliser ou de la porter seule.
  • La turquoise et l’améthyste.
  • L’œil céleste tout comme le Shiva lingam disperse l’énergie des pierres environnantes, il est donc préférable de l’utiliser seul.
  • Si vous souhaitez limiter la vibration de certaines pierres, évitez de l’associer avec le cristal de roche qui a tendance à amplifier l’énergie des autres pierres.

Comment associer ses pierres ?

Pour une combinaison gagnante, nous vous conseillons de privilégier des pierres compatibles à différents niveaux. Voici quelques bases qui vous aideront à optimiser vos associations de pierres.

Par couleur

Il s’agit de l’une des méthodes les plus simples pour réussir sa combinaison de pierre. En effet, les vibrations de la même couleur même avec quelques nuances restent souvent similaires. Vous pouvez aussi associer des couleurs voisines comme l’orange, le rouge, le violet et le bleu.

Par élément

Pour associer efficacement les pierres, vous pouvez aussi choisir les éléments. En lithothérapie, chaque pierre, chaque cristal correspond à l’un des quatre éléments cardinaux : la terre, le feu, l’eau et l’air. Autrement dit, la vibration des pierres et leurs effets correspondent donc à l’un de ses quatre éléments, il est donc sage d’associer les pierres aux éléments similaires ou complémentaires comme la terre et l’eau et le feu et l’air.

Voici un tableau qui regroupe les principales pierres pour chaque élément :

Terre

Feu

Eau

Air

aventurine, hématite, obsidienne noire, péridot, pyrite, quartz fumé, rhodonite, œil de tigre

cornaline, citrine, agate feu, ambre, calcite, jaspe rouge, rhodocrosite, 

amazonite, aigue-marine, agate bleue, apatite verte, chrysocolle, larimar, lépidolite, opale

améthyste, apatite bleue, azurite, fluorite, labradorite, lapis-lazuli, pierre de lune, sodalite

 

Par Intention

Si vous avez une intention particulière, c’est également une très belle manière de combiner vos cristaux. Les effets des minéraux sur un aspect particulier de la vie renforceront alors votre intention et cela, vont créer en outre, des conditions vibratoires adéquates. Leurs énergies s’amplifieront alors mutuellement et ils vont ensemble créer un signal vibratoire global puissant. Voici déjà quelques idées qui pourraient vous aider.

  • Pour attirer l’amour : aventurine rose, rhodocrosite, rhodonite et le quartz rose
  • Pour cultiver l’abondance : aventurine verte, le jade vert, la citrine et la pyrite
  • Pour stimuler la créativité : l’héliolite, la sodalite, la céléstine et l’apatite
  • Pour éveiller l’intuition : l’améthyste, l’azurite, le lapis-lazuli, et la labradorite.
  • Pour booster sa concentration : le cristal de roche, l’hématite, la fluorite et l’œil de tigre.

Par Action sur Un ou Plusieurs Chakra(S)

Vous connaissez les chakras ? Vous pouvez très bien sélectionner vos pierres selon leur affinité.

  • Pour le Chakra racine : choisissez le grenat, la pierre de lave, l’hématite, l’onyx et l’obsidienne.
  • Pour le Chakra sacré : l’ambre, l’œil de tigre, la pierre de soleil, la cornaline.
  • Pour le Chakra du plexus solaire : l’œil de tigre, la citrine et la calcite.
  • Pour le Chakra du Cœur : la rhodonite, la chrysocolle, le quartz rose, et la malachite.
  • Pour le Chakra Gorge : l’amazonite, l’aigue-marine, le larimar et le lapis-lazuli.
  • Pour le Chakra du troisième œil : l’azurite, l’améthyste et la sodalite.
  • Pour le Chakra Coronal : la pierre de lune, la sélénite, le cristal de roche et l’améthyste.

Si vous voulez bénéficier des effets complémentaires des chakras, vous pouvez combiner les pierres correspondantes. Par exemple, si vous voulez structurer vos inspirations, vous pouvez très bien associer les pierres d’ancrages (celui du chakra racine) à des pierres de connexion avec le Divin.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.