🔥 Les FRENCH DAYS sont de retour !  Profitez de  -25% avec le code FRENCH25 🔥  🇫🇷

0

Votre panier est vide

L'Apatite

août 15, 2020 5 minutes de lecture

L'Apatite

L’APATITE

« J’augmente mon appétit pour la vie »

 

Les gens ont du mal à faire la différence entre l’apatite, les béryls, les olivines et les topazes. Le fait est que ce premier est une pierre qui est difficile à reconnaître. Elle ressemble beaucoup à certaines pierres et existe sous différentes formes et couleurs.Cependant, l’apatite représente beaucoup de choses en même temps, c’est d’ailleurs ce qui fait d’elle une pierre unique. Voici quelques informations la concernant !

 

PROPRIÉTÉS DE L’APATITE

Vu que l’apatite figure dans liste des phosphatés, elle est donc composée de calcium fluoré. Cependant, elle est également dotée d’un système cristallin hexagonal et sa formule chimique est la suivante : l’oxyde de silicium Ca5(PO4)3(OH, Cl, F). Vous pourrez découvrir plusieurs couleurs de l’apatite, notamment, la bleue, le jaune, le rouge, le violet ou le rose. En fait, la couleur de la pierre dépend des substances chimiques qui la composent.

Connue comme étant très fragile, l’apatite possède une dureté de 5 sur l’échelle de Mohs.

Les Principaux gisements sont : Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Madagascar

Il est possible de retrouver au Québec, un gisement d’apatite d’origine sédimentaire. Vous pourrez retrouver celui-ci dans les environs de Rivière-Ouelle ou Kamouraska. Aussi, vous pourrez également trouver des gisements d’apatite du côté du Lac Doré, dans la région de Chibougamau.

 

HISTOIRE

L’apatite a été découverte dans les années 1767. Elle fut nommée par le naturaliste espagnol Pedro Francisco Davila : « la pierre phosphorique ». Ensuite, Abraham Gottlob, qui n’est autre qu’un géologue allemand, a décidé de faire une étude approfondie de ce minéral. C’est d’ailleurs, pour cela qu’il l’a surnommé « apatite ». Ce mot veut dire dans la langue des Grecques, "apatao", qui veut dire en français « tromper ». Le géologue avait déduit que l’apparence de cette pierre pouvait tromper tout le monde, à cause du fait qu’elle ressemble beaucoup aux autres minerais. À partir du XVIIIe siècle, on a pu découvrir la vraie identité de la pierre apatite. En fait, elle ferait partie des phosphates hexagonaux.

 

VERTUS ET BIENFAITS DE L’APATITE

 

Sur le plan physique

  • Elle permet de perdre du poids

Utilisée pour une lithothérapie, l’apatite permet à certaines personnes de retrouver leur poids idéal. Elle agit contre l’appétit, ce qui avantage la réduction des graisses. Pour cela, il est nécessaire de poser la pierre sur le chakra du plexus solaire. Ce geste donne l’occasion à l’utilisateur de rendre le fonctionnement de son appareil digestif plus performant.

  • Elle joue un rôle important sur les os et les articulations

L’apatite est le remède idéal si une personne souhaite solidifier ses articulations, ses dents et ses os. Cette pierre agit sur l’absorption du calcium qui se trouve dans son alimentation. Mis à part cela, elle lutte également contre l’arthrose, le rhumatisme et l’arthrite.

 

Sur le plan mental

L’apatite permet à chaque personne de gérer facilement ses émotions. Cette pierre joue un rôle très important sur le plan mental d’un individu, en effet, elle l’aide à retrouver son équilibre. Cela veut dire qu’il n’aura plus des attitudes imprudentes. Hormis cela, il est constaté que l’apatite intervient positivement sur la créativité des gens. Effectivement, porter ce type de minéral sur soi en bracelet par exemple, peut très bien favoriser la création, si jamais, une personne manque d’inspiration. Les professionnels comme les artisans ou les artistes sont les plus assujettis à cela. Par ailleurs, les personnes qui exercent un métier faisant appel à la créativité pourront très bien utiliser cette pierre. En outre, l’apatite permet à chaque utilisateur de développer leur confiance en soi. Elle permet à tout le monde de trouver la force de continuer à surmonter les difficultés de la vie. Le plus important, la pierre permet aux plus timides de s’affirmer un peu plus. Cette pierre permet une plongée et une réflexion plus profondes sur soi-même, en recherchant une compréhension de soi et une clarté intérieure. L'apatite vous gardera dans une recherche de «liberté» car elle vous permet de toujours planifier ce qui vous attend dans votre vie.

Sur le plan spirituel :

Il est vrai que l’apatite est connue comme étant une pierre liée aux passés, cependant, elle peut également être en harmonie avec l’avenir. Elle est très utilisée au niveau spirituel, car elle permet aux utilisateurs de développer leurs dons psychiques. En d’autres termes, avec l’utilisation de cette pierre, la méditation sera plus profonde. Celle-ci pourra également favoriser l’expression personnelle sur tous les plans ainsi que la communication.  L'apatite aidera également à la projection astrale et permettra une «vision verticale», étant capable de voir tous les niveaux de conscience fonctionner harmonieusement.

 

Utilisation de l’apatite :

Cette pierre peut très bien être employée comme étant un remède contre les douleurs.Pour cela, il suffit de masser doucement la zone douloureuse avec l’apatite. Pour une bonne nuit de sommeil, pourquoi ne pas placer le minéral sur le ventre ou encore dans son lit ? Vous pouvez l’utiliser comme objet de décoration à placer dans le bureau ou dans l’une des pièces de la maison. Enfin, l’option la plus répandue est l’élixir d’apatite. Ce dernier permet à tous de lutter contre les maux. La préparation est simple, pour cela, il suffit de prendre la pierre et de la verser dans un verre rempli avec de l’eau. Laisser le mélange reposer pendant une nuit entière et le ranger dehors. Cependant, pour que ce remède soit efficace, la préparation doit se faire pendant une nuit de pleine lune.

 

Comment nettoyer et charger la pierre ?

Il est nécessaire de préciser que l’apatite a besoin d’être rechargée si l’on veut qu’elle puisse fonctionner comme il se doit.

  • Méthode de purification de l’apatite

Pour que la pierre puisse être nettoyée, il est recommandé de la placer dans un récipient contenant de l’eau distillée. Ce processus devra durer toute une nuit. Il est fortement interdit d’utiliser de l’eau salée, des produits nettoyants, des ultrasons ou de la vapeur pour la purification.

  • Méthode de chargement de l’apatite.

Pour la recharge de la pierre, c'est très facile. Pour ce faire, trois choix s’offrent aux utilisateurs : soit la déposer sur un amas cristallin, soit la placée dans une géode d’améthyste soit l’exposer à la lumière du soleil. 

 

À quel moment la recharge et le nettoyage sont-ils nécessaires ?

Ces deux processus doivent être réalisés après l’achat d’une pierre apatite. Cela permet aux vibrations ultérieures d’être éliminés. Par ailleurs, il est également nécessaire de recharger le minéral, après plusieurs utilisations.

 

  • Planète associée : Jupiter
  • Élément associé : l’eau
  • Chakras associés: chakra de la Gorge et  du 3ème Oeil
  • Signes zodiaques associés : Balance, Sagittaire, Gémeaux
  • Organes principaux associés: l’os

 

Découvrez nos bijoux et pierres en Apatite >


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

×
Namasté !