Comprendre les Couleurs des Chakras: l'Énergie de Chaque Vibration

décembre 22, 2022 9 minutes de lecture

Comprendre les Couleurs des Chakras: l'Énergie de Chaque Vibration

Nous savons tous que le cerveau humain réagit aux différentes couleurs et à leurs vibrations. En comprenant ce langage, souvent défini comme étant un langage sacré, vous avez l’assurance de comprendre non seulement vos émotions, mais aussi votre état d’âme.

Il est, toutefois, important de souligner que chaque couleur a ses nuances et pour créer une couleur, il faut trois ingrédients : la luminosité, la teinte et la saturation. On peut alors dire qu’une couleur peut combiner une multitude de vibrations ou plusieurs longueurs d’onde et que sa perception varie surtout en fonction d’autres couleurs qui l’entourent.

Rappel des différents Chakras et de leurs couleurs correspondants

Nous avons 7 principaux chakras, et à chaque source énergétique correspond une couleur bien définie. Voici la liste des sept chakras et des couleurs correspondants.

  • Chakra Racine ou MULADHARA : associé à la couleur Rouge
  • Chakra Sacré ou SWADHISTHANA : associé à la couleur Orange
  • Chakra Plexus Solaire  ou MANIPURA : associé à la couleur Jaune
  • Chakra du Cœurou ANAHATA : associé à la couleur Vert
  • Chakra de la Gorge ou VISHUDDHA : associé à la couleur Bleu clair
  • Chakra 3e œil ou AJNA : associé à la couleur Bleu indigo
  • Chakra Coronal ou SAHASRARA : associé à la couleur Violet

La signification des couleurs correspondant à chaque Chakra

Le Rouge : le Chakra racine ou Muladhara

D’une manière générale, la couleur rouge est omniprésente dans notre vie quotidienne. Si le premier chakra est associé à cette couleur, c’est pour les quelques raisons suivantes. Le rouge nous rappelle le feule rouge de la Terre et le sang. Dans les deux cas, il peut être associé à de l’énergie qui brûle, une flamme qui circula dans tout le corps. D’ailleurs, l’énergie du Feu a la capacité de transformer la matière et l’amener à une nouvelle forme. Pour le sang, c’est exactement la même chose, il circule dans le corps et contribue grandement au renouvellement des cellules. La couleur rouge peut donc prendre la signification de la vie, de la destruction ou de la transformation en fonction des cas de figure. C’est donc une couleur à la fois puissante et mystérieuse.

C’est principalement à cause de cette signification que la couleur rouge renferme un symbole fort et puissant tel que l’amour, le désir, la passion et aussi l’amour divin. D’ailleurs, le rouge est aussi associé au courage, à la puissance, à la force, au danger, à la guerre, au pouvoir et à la détermination.

La prise de conscience de toute cette énergie du feu nous vient du premier chakra dit Racine ou Muladhara en sanskrit. Elle prend appui sur la conscience physique de notre corps et c’est la base de tous les autres chakras.

Le rouge est une couleur très intense émotionnellement et elle dispose de plusieurs nuances dont voici les significations :

  • Rouge clair : la joie, la passion, la sensibilité, l’amour et la sexualité,
  • Rose : romance, l’amour, l’amitié, la légèreté, le féminisme,
  • Rouge foncé : vigueur, la rage, la volonté, la colère, le leadership, le courage, la colère et la malice,
  • Rouge qui tire au brun : les qualités masculines et à la stabilité,
  • Le brun rougeâtre : l’automne et la récolte.

Si vous vous demandez quels sont les bienfaits de la couleur rouge, sachez qu’elle est une couleur dynamisante par excellence. Il redonne la vie et apporte de l’énergie. Elle est donc conseillée en cas de fatigue ou d’hypotension. Si vous voulez redynamiser votre corps, vous pouvez par exemple imaginer un pinceau avec la couleur rouge, et vous peindre l’ensemble de votre corps en rouge. Vous avez un coup de froid ? Visualisez-vous enveloppé d’une avec une couverture rouge, vous verrez que votre corps se réchauffera beaucoup plus vite. Attendez-vous à une expérience très puissante.

L’Orange : le Chakra sacré ou Swadhisthana

La couleur orange correspond au chakra sacré, en rapport avec les forces créatrices et au centre des énergies sexuelles. Le chakra se situe exactement là où la femme crée la vie ! Mais c’est pour cela que la dimension de l’imagination et de la créativité se situe au même endroit que les organes génitaux. D’ailleurs, dans une certaine mesure, on peut même dire que la sexualité constitue une forme de création qui mène à la procréation.

De surcroît, la couleur orange envoie à une énergie dynamique qui procure de l’exaltation et de l’enthousiasme. Elle nous boost le mental seulement de par sa force vitale. L’orange est donc couleur de l’optimisme et de la sagesse qui nous pousse à l’action. Comme l’orange prend ses racines dans le rouge, on peut donc dire que les deux forces se réunissent. Ensemble, le feu et l’énergie de la création nous mènent d’abord à l’action et au succès ensuite.

C’est à travers l’action et l’enthousiasme suivi de près par une endurance que le succès arrive à nos portes. Le Chakra Sacré nous fournit donc l’énergie nécessaire, la force qui nous pousse à être encore plus dynamiques. Selon un peintre russe Kandinsky, l’orange jaunâtre provoque des sentiments d’énergie, de force, d’ambition, de détermination, de succès et de joie. Il mentionne cela dans son ouvrage « Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier ». Cette nuance de couleur est aussi associée à la sociabilité et à l’originalité.

Mais nous ne pouvons pas aussi oublier que la couleur orange est fortement liée à l’énergie du plaisir et de la joie. Couleur à la fois chaleureuse et harmonieuse, elle est considérée comme une couleur physiologiquement active. Certes, sa vibration est loin d’être aussi intense que le jaune, mais sa température n’est pas aussi brûlante et étouffante que celle du rouge. Autrement dit, l’orange est une couleur particulièrement confortable non seulement pour les yeux, mais elle illumine aussi le corps et l’esprit.

Si nous mentionnons les quelques bienfaits de la couleur orange, on peut affirmer que c’est une couleur bienveillante et active. Elle favorise la digestion et possède des propriétés de stimulation cardiaque et au niveau de la thyroïde par sa dimension vive et active. En plus de cela, l’orange est aussi un excellent antidépresseur. Formé par la fusion du rouge et du jaune, il nous ramène l’énergie du feu ce qui vitalise le corps entier.

Le Jaune : Le Chakra du plexus solaire ou Manipuri

Tout comme le rouge et le bleu, le jaune est avant tout une couleur primaire. Elle nous apporte la bonne humeur en tout temps. Mais c’est aussi la couleur de la lumière et de l’énergie solaire. C’est donc la meilleure couleur si vous voulez susciter de l’enthousiasme et si vous voulez avoir confiance dans la vie. Étroitement lié au plexus solaire, il est associé au troisième chakra qui est situé exactement à trois doigts au-dessus du nombril. C’est un chakra en rapport avec le courage, la transformation et à l’ambition. C’est donc grâce à ce chakra que nous pouvons facilement relever les défis de la vie.

Un vrai « booster de bonheur », il nous permet de trouver l’équilibre émotionnel. Sa couleur aiguillonne nos photorécepteurs et régule alors par la même occasion le système nerveux grâce à ses ondes qui nous stimulent positivement. Un véritable antidépresseur efficace, la couleur jaune nous permet de retrouver rapidement l’enthousiasme et la gaieté. En outre, la couleur jaune stimule également l’activité cérébrale et développe la concentration. Autrement dit, il vous aide à mémoriser et à étudier efficacement.

Le Chakra du plexus solaire se situe aussi dans la zone épigastrique, et comme sa couleur est le jaune, il envoie donc des ondes jaunes qui vont venir purifier le foie et activer le système lymphatique.

Le Vert : Le Chakra du Cœur ou Anahata

Le vert, couleur de la nature est née de l’association du bleu et du jaune. C’est une couleur secondaire, mais incontournable pour l’homme.

Rien qu’en évoquant cette couleur, elle nous rappelle immédiatement les grandes prairies vertes, les beaux arbres remplis de feuilles de tailles différentes. Les nuances des feuilles peuvent alors aller du plus clair ou plus foncé. La couleur verte est alors associée au monde végétal et c’est une couleur à l’apaisante et rafraîchissante. Elle a plusieurs significations et symbolise principalement l’espérance de la chance, la stabilité et l’équilibre. Le vert reflète donc l’évolution, l’éveil de la vie, la chance surtout qu’elle est liée au printemps et à la renaissance. En effet, la nature se renouvelle saison après saison et année après année. Il représente donc un équilibre exemplaire qui nous pousse à retrouver la fraîcheur dans le sens du renouveau. Dans le domaine de la spiritualité, le vert est une notion essentielle à la vie, donc à notre cœur. Couleur associée au quatrième chakra, il symbolise la générosité, le pardon et l’amour inconditionnel.

Donc du point de vue émotionnel, la couleur verte va venir équilibrer et neutraliser nos émotions. C’est la source de notre être ancré sans le cœur. Elle nous aide donc à soigner nos anciennes blessures émotionnelles et nous aide à pardonner, pas seulement aux autres, mais également à nous même. Cela va alors nous permettre de vivre dans l’harmonie et dans l’amour inconditionnel. De surcroît, la couleur verte nous apporte aussi une paix intérieure, une teinte aussi reconnue pour ses vertus apaisantes. D’ailleurs, lorsque vous marchez dans la nature, vous vous sentez immédiatement beaucoup plus apaisé et beaucoup plus détendu. C’est la magie de cette couleur verte qui vous permet de lâcher prise et d’aller de l’avant.

En chromothérapie, la couleur verte est utilisée pour se ressourcer, pour se reconstruire et pour retrouver le calme. Vous vous sentez débordé, pourquoi ne pas s’allonger dans l’herbe et regarder le ciel ? Vous sentirez l’énergie de la terre absorber toutes les mauvaises ondes, tandis que la couleur verte de la pelouse enveloppera votre cœur et apaisera votre esprit en même temps. Après cette petite expérience, vous vous sentirez régénéré, et expérimentez même une paix émotionnelle.

Le Bleu : le Chakra de la gorge ou Chakra du Troisième œil

L’une des couleurs les plus aimées au monde, elle est carrément omniprésente autour de nous. Elle représente la vie et on l’associe généralement à la mer, à l’eau, au ciel, à l’air et à l’espace. Elle nous permet de nous évader mentalement c’est pour cela qu’elle est étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. À chacune de ses nuances correspond un message bien précis. Le bleu clair par exemple est lié à la liberté, à la fraîcheur et à la jeunesse. C’est une nuance qui a le pouvoir de nous apaiser mentalement de par sa connexion au ciel infini. Le bleu foncé quant « à lui est associé à la vérité, la loyauté, la sécurité et diffuse un sentiment de confiance. Mais dans ses deux nuances, le bleu cache un sens énergétique et spirituel d’où son association avec le chakra de la gorge qui fait référence à la communication et à la remise en question. Également connu sous le nom de Vishuddah qui signifie expression, un concept très important qui vous permet de retrouver le calme. En effet, extérioriser c’est libérer, ce qui nous permet de délier les blocages au niveau des non-dits. Vous avez peur d’extérioriser ou de mettre des mots sur vos pensées, vos sentiments… faites appel à ce chakra. Il vous procure la force et la sagesse de la parole. Il vous permettra du mettre les mots sur ce que vous ressentez réellement. Alignés au cœur, les deux chakras travaillent ensemble afin de vous offrir un équilibre pour que la magie s’opère.

Indigo ou Bleu Indigo : le Chakra du Troisième œil ou Ajna

La couleur indigo est généralement associée à l’intuition, à la connaissance et à l’intelligence. Situé entre les deux sourcils, le troisième chakra est associé à la glande pinéale et fait référence à la clairvoyance, la vision du destin et de l’acceptation.

Si nous parlons des effets de la couleur bleue, nous ne pouvons la dissocier de la relaxation et de l’apaisement. D’ailleurs, elle est particulièrement indiquée en cas de stress, de palpitation et d’insomnie. Autrement dit, c’est une couleur qui va venir apaiser le mental profond.

Le violet : le chakra coronal ou sahasrara

Obtenue avec le mélange de la couleur bleue et du rouge, elle correspond à une teinte à la fois délicate, féminine et énergique. Elle peut être à la fois à double tranchant, car cette couleur énigmatique vous fait découvrir la douceur, le rêve, la physique et la métaphysique. Autrement dit, cette teinte extraordinaire vous fait expérimenter le réel et l’irréel en même temps. La couleur violet nous fait penser aux fleurs de lavande, avec leur parfum envoutant et apaisant en même temps. D’ailleurs, l’huile essentielle de la lavande est recommandée pour ses propriétés harmonisâtes, calmantes et régulatrices du système nerveux.

Le Chakra coronal est associé à cette couleur, car son ouverture dévoile une aura cosmique et mystérieuse qui évoque l’esprit divin, le fantastique, l’imaginaire, et la magie. La couleur violette symbolise donc la spiritualité, et l’illumination par excellence. Mais une fois que le chakra est fermé, nous pouvons ressentir de la mélancolie, de la solitude et de la jalousie.

Cependant, il est important de souligner que la couleur violet nous apaise et nous rassure par ses vibrations. Elle nous apporte alors beaucoup de sérénité et nous ouvre à une connexion à la conscience divine : au cosmos. Elle développe aussi notre sensibilité et notre imagination tout en renforçant la puissance de l’instinct. Autrement dit, la couleur violet soulage toutes nos excitations nerveuses, calme nos insomnies, et apaise nos migraines. Étroitement lié à l’intellect, le violet permet une amélioration de la circulation veineuse du cerveau.

Si vous voulez ressentir vos Sept Chakras, visualisez votre tête, plus précisément le sommet de votre crâne et observez vos antennes qui montent depuis votre cerveau et vos racines liées à la terre. Diffusez ensuite votre lumière intérieure vers le ciel à travers la couleur violette.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.