La Roue du Dharma : Symbole & Signification

mars 16, 2023 3 minutes de lecture 2 Commentaires

La Roue du Dharma : Symbole & Signification

Le bouddhisme est associé à une grande roue et vous vous demandez sa signification. Il s’agit de la roue du Dharma qui symbolise la doctrine bouddhiste et elle fait aussi partie de l’un des huit symboles auspicieux. Zoom sur la roue du dharma.

La roue du Dharma : un symbole du Bouddhisme

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la roue du dharma connu aussi sous le nom de roue de la Loi constitue l’un des symboles de la religion bouddhiste. En sanskrit, on le connait sous le nom de Dharamachakra. C’est la roue qui diffuse l’enseignement de Bouddha sur le chemin de l’éveil. Selon la croyance, la roue agit à la fois sur l’esprit et l’énergie. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui considèrent la roue comme étant un porte-bonheur qui, non seulement, va venir améliorer les points de vue spirituels, mais qui serait aussi une source d’enseignements profonde.

Toujours selon la croyance bouddhiste, la roue du Dharma ne pouvait être tournée que par bouddha. Le fait de tourner la roue indique le changement obtenu grâce aux enseignements du chef spirituel et le premier mouvement de la tour est le premier discours de Bouddha.

Selon les dires, le premier mouvement de la roue de Dharma ou roue de la loi s’est passé à Sarnath et les prochains mouvements de la roue ont été effectués à Shravasti et à Rajgir. Il est important de souligner qu’une autre signification de la roue est la renaissance mise en avant par les enseignements du chef spirituel Bouddha.

Toutefois, il est important de souligner que les bouddhistes ne sont pas les premiers à mettre en avant et à utiliser le Dharmachakra. En effet, le symbole est particulièrement ancré dans la culture de l’Inde et son adoption provient des idéaux effectués par un ancien roi indien. Le personnage en question était alors considéré comme un monarque universel, et il fut considéré comme le tourneur de roue. D’ailleurs, en décortiquant le nom Dharmachakra, on note deux mots :

  • Dharma qui signifie vérité 
  • Chakra qui signifient la roue.

La roue du Dharma : un symbole religieux

La roue du Dharma est considérée comme un symbole religieux et d’ailleurs, tout comme les catholiques qui disposent d’une croix, les bouddhistes disposent de cette roue. Mais même si la roue renferme des secrets en elle-même, la forme est encore beaucoup plus significative.

La forme :

Sa forme ronde et circulaire est associée à la divinité. C’est une arme qui permet de repousser les énergies négatives. Dans le bouddhisme tibétain, la roue évoque le premier sermon de bouddha.

La jante ou la partie extérieure

Elle représente l’état de transe et de la conscience méditative. Afin de pouvoir acquérir et comprendre les enseignements de Bouddha, vous devez donc atteindre ces états. C’est la partie la plus externe du Dharmachakra et c’est aussi l’entraînement à la concentration.

Les trois joyaux du bouddhisme

Ils se trouvent au centre et constituent la discipline morale. Il s’agit du Shanga, du Bouddha et du Dharma. L’ensemble représente la stabilité de l’esprit qui n’est autre que le fondement du centre.

Les rayons

Ils sont associés à la sagesse et restent indispensables pour combattre l’ignorance.

La signification du Dharmachakra et les quatre nobles vérités

Les quatre nobles vérités peuvent être tirées dans le premier sermon de Bouddha. La mise en mouvement de la roue du Dharma est la première caractéristique de l’enseignement des vérités.

Le Dukka explique que la vie n’est pas toujours juste et qu’elle renferme des insatisfactions et des souffrances. La Samudaya est aussi l’une des vérités expliquées par la roue du Dharma. Elle reflète les différentes causes des souffrances et est caractérisée par une soif d’impressions ou de substances. Le Nirhoda constitue une autre vérité qui cherche à éradiquer les causes de la souffrance, son but est alors de s’en libérer. Et la dernière vérité est la Magga, le noble chemin de Octuple, qui n’est autre que le chemin pour se libérer et pour mettre fin à la souffrance.

En d’autres termes, la roue du Dharma peut donc être considérée comme une représentation de la cyclicité. Elle illustre à la perfection le cycle sans fin de la vie, de la naissance, de la mort et de la renaissance auquel tous les êtres sont soumis. Mais d’un autre côté, elle symbolise aussi la libération et l’illumination pour tous ceux qui suivent la voie tracée par le Bouddha.

          


2 Réponses

Asli Fatima

Asli Fatima

mai 28, 2023

L"histoire ancestral est magnifique a lire et une curiosite"…de guidance vers le chemin de la vie terrestre et spirituel une.belle.ouverture de savoir

Dewatines

Dewatines

mars 17, 2023

J adore

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Livraison gratuite

Livraison
gratuite

Pour toute commande, sans minimum d'achat

30 jours satisfait ou remboursé

30 jours satisfait
ou remboursé

Retours faciles et rapides sous 30 jours

Pierres 100% naturelles

Pierres 100%
naturelles

Sélectionnées à la main pour leur qualité

1 arbre planté par commande

Paiement
sécurisé

Par carte bancaire, PayPal ou paiement en 4x