Comment découvrir mon animal totem et sa signification ?

novembre 02, 2021 12 minutes de lecture

Comment découvrir mon animal totem et sa signification ?

Guide de l'animal totem et de leurs significations

Selon les traditions et les pratiques chamaniques, les animaux totems se présentent tel un ange gardien d’une personne. Les civilisations anciennes vénèrent ces animaux comme des dieux ou des ancêtres. La présence d’un animal totem nous aide à y voir plus clair sur certaines choses de la vie, apporte des conseils, du pouvoir, de la sagesse ainsi qu’une entière protection. Les animaux totems sont des alliés qui nous accompagnent non seulement dans le monde physique, mais également dans le monde spirituel. Nous pouvons ressentir un lien très fort avec notre animal totem. Ce lien va influencer notre vie entière. Chaque individu a son propre animal totem. Pour le découvrir et connaitre sa signification, suivez ce guide.

L’histoire des animaux totems

En général, l’animal totem est particulièrement présent dans les cultures africaines et amérindiennes. Jouant le rôle de protecteur d’un clan ou d’un individu, ces animaux sont vénérés pour leur pouvoir. Aujourd’hui encore, les animaux totems sont toujours présents dans certaines tribus à travers le monde. Pour les Amérindiens, la médecine repose entièrement sur les animaux totems.

Depuis la nuit des temps, l’histoire de l’humanité a été étroitement liée à celle des animaux. À cette époque, l’homme et les animaux se côtoyaient de très près. Pendant ce temps, l’être humain ne se lassait pas d’observer les habitudes et le mode de vie des animaux. Par la suite, il a appris à reconnaitre les animaux dont il pouvait apprivoiser tout comme ceux qui représentent un danger pour eux. C’est de cette manière que les ancêtres ont appris à se protéger de ces animaux, mais aussi à les chasser.

À force d’observer la vie et le comportement de ces animaux, l’envie de s’inspirer des différentes sortes de créatures qui l’entourent est née chez l’homme. Il a alors commencé à invoquer aux animaux force, courage, ruse, de manière à ce que ces talents lui soient transmis. À ce moment, les hommes ont commencé à peindre des figures dans les grottes pour raconter leurs aventures auprès des animaux. Puis, les hommes venaient se recueillir au fond de ces cavernes pour demander la bénédiction des animaux.

Nous pouvons distinguer clairement ce rapport étroit entre l’homme et l’animal à travers les traditions celtiques. En effet, les tribus celtes avaient l’habitude d’observer attentivement les animaux pour s’imprégner de leurs compétences et de leur sagesse. Par exemple, ces individus étaient capables de suivre un ours pour comprendre sa force. Pour trouver la détermination qui leur manque, ils suivent de près les béliers.

C’est de cette manière que les Celtes ont commencé à s’habiller de fourrures et à se parer de cornes de leurs animaux emblématiques. Ils pensent que ces pratiques vont leur permettre de fusionner avec leurs animaux totems. À l’époque de la préhistoire, la vie de ces tribus était rythmée par les cérémonies et les offrandes à leur animal de prédilection.

Le concept d’animal totem se retrouve dans toutes les civilisations et tous les continents. En Afrique et en Océanie, les animaux sont synonymes de respect et de présage. D’autre part, les chamans disposent la capacité d’observer, recevoir et reconnaitre les messages des animaux. Grâce aux animaux totems, ces individus trouvent les moyens de vivre en harmonie avec le monde qui les entoure.

 

Quel est mon animal totem  ?

La connaissance de son animal totem est particulièrement importante. Comme il a été dit, ces animaux travaillent sur nous en profondeur. Ils sont des porteurs de messages et se présentent comme d’excellents enseignants spirituels. Selon leurs aptitudes et leur capacité, les animaux totems seront d’une aide précieuse sur ce que nous devons travailler ou apaiser. Ainsi, nous pouvons par exemple acquérir la patience de l’araignée, un animal capable de rester cacher des heures en attente de sa proie.

En règle générale, on reconnait son animal total à travers des signes. Pour arriver à cela, il est important d’être patient et de savoir observer ces signes. D’ailleurs, votre animal totem peut vous apparaitre de manière évidente à plusieurs reprises. Sachez aussi que personne ne choisit son animal totem. C’est l’animal de pouvoir qui nous choisit et vient en nous. Ainsi, notre animal totem peut apparaitre à travers un rêve, se présenter devant notre chemin au cours d’une promenade ou aussi par le biais de différents éléments imprévisibles.

En ce qui concerne le rêve, il est porteur de messages subtils souvent difficile à déchiffrer. Si vous avez du mal à reconnaitre votre animal totem dans le monde physique, il se peut que vous le découvriez à travers vos rêves. En effet, comme le rêve agit directement avec le subconscient, il s’agit d’un excellent moyen permettant à votre animal totem d’entrer en communion avec vous.

Dans ce cadre, il est possible que la vision de l’animal soit assez fugace. Pourtant, elle peut être généralement assez claire et il faut aussi avoir conscience qu’une personne n’a qu’un seul animal totem bien qu’on puisse rencontrer d’autres animaux dans nos visions.

Vous devez aussi vous rendre compte qu’il y a certainement des animaux qui vous fascinent plus que d’autres. En effet, il y a peut-être un animal avec lequel vous ressentez une bonne connexion. Sachez que votre animal totem est censé vous attirer et provoquer de bonnes émotions en vous. Par conséquent, si un animal vous fait peur ou vous provoque une angoisse, il ne peut s’agir de votre animal totem.

Il est important de préciser que tous les animaux totems sont présents pour apporter leur intelligence, leur force et leur courage. De ce fait, il n’existe aucune supériorité au sein du règne animal. Seul notre égo nous fait croire que le lion ou le tigre sont bien plus intéressants que le corbeau ou la tortue. Ainsi, il vaut mieux laisser notre égo de côté et rester ouverts aux différents signes qui nous apparaissent pour que notre animal totem puisse nous guider.

Comment rencontrer mon animal totem ?

Vous devez alors savoir qu’il existe plusieurs moyens spécifiques vous permettant de découvrir votre animal totem.

La méditation pour rencontrer son animal totem

La méditation est la principale pratique qui donne accès à un état de conscience modifié. Lors d’une séance de relaxation totale de l’esprit et du corps, on peut découvrir un lien vraiment fort qui nous unit à un animal particulier. Grâce à une simple sensation ou à une vision directe, notre animal totem viendra à nous de façon naturelle.

Le principal avantage de la méditation est qu’elle nous permet de nous déconnecter entièrement de la réalité et du monde qui nous entoure. Elle permet de nous recentrer sur nous-mêmes et de faire un véritable voyage intérieur sans aucune perturbation extérieure.

Le fait de se concentrer de manière consciente dans un premier temps, puis de manière inconsciente permet de révéler tant de choses sur notre personnalité, notre état d’esprit et nos émotions. Parfois, il peut vous être difficile d’accéder à cet état de conscience seul. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des pierres comme le Quartz, l’Améthyste ou l’Obsidienne pour renforcer votre immersion dans la méditation.

Petit renard en obsidienne Dorée vous guidera sur le chemin de la Sagesse

Le voyage chamanique pour rencontrer son animal totem

Le voyage chamanique au tambour est l’une des méthodes les plus faciles vous permettant de découvrir votre animal totem. Les guides chamaniques et les praticiens sont ceux qui proposent une séance collective de voyage au tambour. Ce voyage chamanique est à mi-chemin entre une cérémonie chamanique individuelle et une méditation guidée. Cette pratique regroupe les conditions parfaites qui peuvent aider à découvrir votre animal totem à coup sûr.

Lors de ce voyage chamanique, la rencontre avec votre animal totem peut se faire de manière visuelle. Mais il peut également mobiliser vos quatre autres sens. En effet, pendant la cérémonie au tambour, vous pouvez découvrir votre animal totem par l’odeur ou ressentir une sensation au toucher. Il est même possible que vous puissiez entendre le cri de l’animal.

L’Ayahuasca, une méthode pour rencontrer son animal totem

L’Ayahuasca est également un genre de cérémonie qui peut vous aider à rencontrer votre animal totem. Il est à noter que lors de cette pratique, il est important d’être vigilant, car il peut s’agir d’une expérience dangereuse. C’est pourquoi la cérémonie d’Ayahuasca doit être menée par un vrai chaman comme elle demande un encadrement rigoureux. Elle doit également se faire dans un environnement très sain et une véritable préparation est indispensable.

Rencontrer son animal totem grâce à l’hypnose

Comme les rêves, l’hypnose est également une manière permettant de rencontrer son animal totem. C’est pourquoi vous devez analyser vos rêves et repérer si une figure animale vous apparait régulièrement. Afin de vous aider à avoir une apparition de rêves lucides et mieux vous souvenir de vos rêves, vous pouvez encore utiliser des pierres comme l’améthyste pour vous aider.

La druse d'améthyste pourra vous aider à rencontrer votre animal totem

Une fois que vous avez pris conscience de votre animal totem, il est important de vous documenter pour en savoir plus sur l’animal en question. En effet, il est essentiel pour vous de connaitre les qualités et les défauts de votre animal de pouvoir. Cela va vous permettre de découvrir les points communs entre votre personnalité et les caractères de l’animal.

La connaissance des habitudes et des caractéristiques de votre animal totem vous donne un aperçu sur la manière dont ces caractères se reflètent dans votre propre vie. N’oubliez pas que vous devez aussi tenter d’établir une connexion avec l’animal. Ceci, de manière à ce qu’il puisse exercer pleinement son pouvoir sur vous et vous guider tout au long de votre vie.

Quelles différences entre animal totem et animal de naissance  ?

Certaines personnes peuvent être attirées et fascinées par différentes sortes d’animaux. Mais sachez qu’il existe également tout un symbolique animal autour du mois de naissance de chaque individu. Vous devez comprendre que ces animaux ne peuvent pas toujours être votre animal totem.

En effet, vous devez savoir distinguer le fait que ce soit vraiment votre guide spirituel ou qu’il s’agit juste d’une fascination pour les animaux. D’ailleurs, il n’y a aucune preuve indiquant que l’attirance pour un animal signifie qu’il s’agit de votre animal de pouvoir. C’est pourquoi il faut savoir faire une distinction entre animal totem et animal de naissance.

Prenons l’exemple du serpent. Si une personne est fascinée par les serpents, cela ne veut pas pour autant dire que cet animal guide l’individu au quotidien. Cependant, il est possible que ce soit son calme, sa détermination et sa force physique qui inspirent l’individu chez le serpent. On pourrait même dire que ce sont les qualités qui manquent à l’individu.

En ce qui concerne les animaux totems de naissance, selon les traditions amérindiennes, nous avons tous un animal de naissance de référence. Ces animaux de naissance sont un peu comme les signes du zodiaque. Ils permettent d’en savoir plus sur notre personnalité. Ainsi, notre animal totem de naissance peut être connu en fonction de notre date de naissance.

Quelle est la signification de mon animal totem  ?

Il faut savoir que tous les animaux peuvent être des animaux totémiques. En revanche, un animal totem peut varier d’un pays à un autre. En général, la plupart des animaux totems sont des animaux répandus en Amérique du Nord. Cela est dû au fait que l’origine de l’animal totem est issue de la culture des Indiens de l’Amérique du Nord. Voici les animaux totems les plus connus et leur signification.

  • AIGLE

Cet animal est le symbole de la conscience spirituelle. L’aigle (ou le faucon) est un véritable messager du monde des invisibles et de l’esprit. Grâce à son pouvoir de concentration, les personnes qui l’ont comme animal totem restent toujours attentives aux tâches qu’elles doivent accomplir au quotidien. Avoir l’aigle comme guide spirituel incite davantage une personne à prendre des décisions au bon moment. Pour ceux qui ont l’aigle comme animal totem, patience, conscience élevée et concentration sont leurs maitres mots.  

  • BALEINE

L’animal totem baleine représente la paix incarnée et la sagesse de l’humanité. Elle enseigne aussi la capacité d’écoute et de silence pour faire entendre un message profond. En effet, très sensible aux ondes sonores, la baleine vous aide à capter des messages par le son.

  • HIBOU/CHOUETTE

Le hibou ou la chouette est un symbole de la connaissance intuitive et de la sagesse. Les personnes ayant le hibou comme animal totem ont la capacité de voir ce que les autres ne voient pas. En effet, il permet de voir au-delà des masques et des trahisons que montrent certaines personnes. Cet animal totem est le messager entre l’intuition et le monde spirituel. Ces personnes s’intéressent aussi davantage aux mystères de la vie et adorent explorer l’inconnu.

  •  CHEVAL

Les personnes ayant le cheval comme animal de pouvoir se distinguent par la passion et la puissance qu’elles présentent. Elles ont la capacité de traverser la vie avec un profond élan de liberté et fougue. Elles ne se laissent pas brider par les autres et suivent leur feu intérieur. Ces énergies profondes leur donnent le désir d’accomplir leur rêve.

Le loup, un animal totem mystérieux
  • LOUP

L’animal totem loup symbolise l’intelligence aiguisée et la soif de liberté. Si votre animal totem est le loup, vous vous êtes surement rendu compte que vous avez un très bon instinct. En effet, l’instinct aiguisé du loup fait de cet animal un guide hors pair. Cette intuition peut vous renseigner sur des projets qu’il vaudrait mieux éviter à l’avenir. Particulièrement sociable, vous n’envisagez pas de vivre solitaire et indépendant. Les défis ne vous font pas non plus peur.

  • RENARD

Réputé pour sa ruse et sa rapidité, le renard est le meilleur en termes de capacité de réaction. Cet animal totem vous montre la voie qui pourra vous aider à dépasser tous les obstacles de la vie. Le renard présente également une sensibilité mentale et physique très développée. C’est exactement cette sensibilité qui lui permet de faire preuve de discernement et de déjouer les tromperies. Si votre animal totem est le renard, cela ne signifie pas que vous êtes filou comme lui. Cependant, vous allez apprendre à vous méfier des personnes qui le sont.

  • CHAT

Cet animal totem est le symbole de l’indépendance, du courage et l’art de la patience. Les personnes l’ayant comme animal de pouvoir font preuve de sagesse, de calme, de courage et de confiance en soi. Extrêmement curieux, le chat est aussi un animal avide d’aventure et de sociabilité. Cette curiosité vous pousse à mieux vous connaitre ainsi que le monde qui vous entoure.

 

L'ours animal totem pour un bien-être parfait
  • OURS

Emblème de la force et de l’énergie, l’ours est un animal extrêmement puissant et courageux. Il ne recule devant toutes sortes d’obstacles. Donnant du courage ainsi qu’une force morale indéfectible, cet animal totem apporte du courage à ceux qui traversent des moments difficiles. Considéré à la fois comme un guérisseur et un sage, l’ours répond aux besoins physiques, spirituels et émotionnels pour accéder au bien-être parfait.

  • SERPENT

Transformation, instinct et force de vie sont les pouvoirs de cet animal totem. Ainsi, n’hésitez pas à suivre votre guide spirituel et vous adapter aux changements. Le serpent vous enjoint à abandonner l’égo et laisser place à votre force intérieure.

  • PAPILLON

Le papillon est symbole de renaissance, de transformation et légèreté. Ayant le papillon comme animal totem, vous n’aurez pas peur d’accepter le renouveau. Dans la joie et la légèreté, vous disposez la capacité de rebondir et de vous adapter aux nouveautés.

  • TORTUE

Rattaché  à la terre et à l’eau, l’animal totem tortue nous donne l’inspiration de poursuivre notre chemin avec sérénité et détermination. D’ailleurs, tout à fait solide, elle nous aide à rester ancrés et calmes dans toutes les situations. Grâce à cette stabilité émotionnelle, nous pouvons agir en étant en paix avec nous-mêmes.

Le Tigre représente la puissance mais aussi la confiance en soi
  • TIGRE

Cet animal totem est le symbole de la force et la puissance personnelle. Il se distingue aussi par sa capacité d’agir de façon très rapide. Le tigre invite aux personnes qui l’inspire de faire confiance en leur intuition. Ces personnes peuvent également éprouver des sentiments très divers envers eux-mêmes ainsi qu’aux autres.

  • CORBEAU

Intelligent, mystérieux et audacieux sont les traits caractéristiques de l’animal totem corbeau. En tant que guide spirituel, le corbeau vous aide à développer votre capacité à être en contact avec le monde invisible. Il vous permet aussi d’entrer en contact avec le mysticisme.

Les personnes ayant comme animal totem le corbeau ont une vision globale des choses. Elles sont très éveillées, intrépides et versatiles. Elles peuvent aussi être filous et malicieuses, mais en restant toujours dans la bonne cause. On associe souvent le corbeau à la mort, or cet animal totem est un vrai porte-bonheur.

  • GRENOUILLE/CRAPAUD

La grenouille est symbole de renouvellement, transformation et purification. Cet animal totem est également le signe de la fertilité et de l’abondance. Sa métamorphose met l’accent sur les transitions qui surviennent dans votre vie.

  • CERF/BICHE

L’animal totem cerf/biche se caractérise par sa douceur et sa détermination. Il inspire autant le respect que la peur. Le cerf nous apprend que la douceur n’est pas seulement féminine, elle se voit bien aussi chez les hommes. Les cornes du cerf rappellent une couronne. En tant qu’animal de pouvoir, il nous aide à nous familiariser avec de nouvelles perspectives. Le cerf nous donne également la force de nous éloigner de l’arrogance et de la brutalité vive qui nous dépassent souvent. En bref, la sagesse du cerf nous donne l’inspiration d’avoir de l’humilité et bienveillance.

 

Le panda nous inspire sagesse et force à la fois.
  • PANDA

Le panda symbolise la force, la douceur et la paix. Cet animal totem nous inspire à avoir de la sagesse. Il nous aide à avancer tranquillement dans la vie, mais avec une parfaite détermination. À la fois doux et puissant, cet animal de pouvoir apporte la chance dans votre vie.

Conclusion

Les animaux totems sont présents à nos côtés pour nous guider, nous donner confiance et inspiration et nous aident à réaliser notre mission de vie. Chaque animal totem nous donne également des indications sur notre personnalité ainsi que certains de nos traits de caractère qui sont parfois trop développés. Notre animal totem nous aide également à faire le bon choix au moment où l’on se montre encore hésitant. La connaissance de notre animal totem et de sa signification nous permet de nous ouvrir au monde qui nous entoure et d’accepter le changement. D’ailleurs, pour mieux comprendre et appréhender le monde qui nous entoure, il est important d’entrer en contact avec notre animal de pouvoir. L’évidence, les rêves, la méditation ou encore le voyage chamanique sont des moyens permettant de découvrir notre animal totem.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.