Comment Purifier & Recharger Vos Pierres ?

mars 03, 2022 11 minutes de lecture 1 Commentaire

Comment Purifier & Recharger Vos Pierres ?

 

Les pierres et les cristaux sont utilisés dans la lithothérapie. Cependant, il faut garder en tête qu’à force de les utiliser, ils se transforment, parfois même jusqu’à perdre leurs propriétés. Cela se manifeste notamment par un changement de teinte, des fissures, ou d’autres dégradations visibles à l’œil. D’où l’importance d’entretenir les cristaux.

Quand on parle de purification et de rechargement des pierres de lithothérapie, sachez qu’il y a plusieurs méthodes. La purification consiste à nettoyer les impuretés que les gemmes auraient captées au fil de leur utilisation. Le rechargement, quant à lui, c’est l’action de faire le plein d’énergies positives. Dans cet article vous allez apprendre comment conserver les pierres lithothérapie en bon état.

1. Quand nettoyer vos pierres ?

 Chaque pierre a une histoire, ne l’oubliez pas. D’ailleurs, celle que vous avez achetée ou avez reçue en cadeau est déjà chargée des énergies de son ancien propriétaire. Raison pour laquelle il faut toujours avoir le réflexe de purifier et de décharger les minéraux qui vous tombent sous les mains. Ainsi, vous évacuez les énergies négatives que la pierre aurait pu accumuler pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. 

Vous devrez aussi songer à nettoyer vos pierres si vous les utilisez régulièrement lors de vos séances de lithothérapie. Pour rappel, la lithothérapie est une pratique non scientifique qui consiste à exploiter les vertus curatives qu’auraient certains cristaux sur le corps. Le fait est qu’à chaque séance, les pierres se déchargent. Autrement dit, elles perdent progressivement de l’énergie positive. Pour inverser le processus, il faut d’abord les purifier.

Si vous portez des bijoux en pierre dans la vie de tous les jours, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Qu’ils soient autour votre cou ou à votre poignet, ils finiront par attirer les mauvaises vibrations avec le temps. D’instinct, vous le sentirez lorsque les pierres que vous portez auront besoin d’une purification et d’un rechargement. Le cas échéant, faites immédiatement purifier vos cristaux.

2. Comment purifier vos pierres ?

Maintenant que vous saisissez l’importance de la purification, voyons comment vous pourriez procéder pour purifier vos pierres. Il est important de préciser qu’il n’y a pas une, mais des méthodes de purification. Cela est en fait dû aux propriétés physiques de chaque pierre. Si certaines craignent l’eau, d’autres au contraire redoutent le feu.

Voici 8 techniques avec lesquelles vous pouvez purifier vos pierres :

  • L’eau
  • Le sel
  • Le son
  • Le bol tibétain
  • La coquille Saint-Jacques
  • La terre
  • Les symboles ou formules
  • La fleur de vie

 

L’eau

Alors que les lithothérapeutes ne s’accordent pas forcément sur les techniques de purification pierres et cristaux, l’eau fait néanmoins l’unanimité. Outre le fait qu’elle soit une source de vie, l’eau est aussi réputée pour son caractère purificateur. Qui plus est, la purification par l’eau est d’une facilité enfantine. Seulement, assurez-vous au préalable que vos minéraux supportent l’eau. Parmi les minéraux hydrosolubles, nous pouvons notamment citer l’azurite, la célestite, le grenat, l’hématite, la malachite, la sélénite ou encore la pyrite. Pour le nettoyage pierres, tout ce qu’il vous faut c’est de l’eau et un récipient.

 

Notons que l’eau en question est tout ce qu’il y a de plus ordinaire ; l’eau du robinet fera amplement l’affaire. Pour purifier vos bijoux, il suffit de les laisser au fond d’un bol rempli d’eau pendant 1 ou 2 heures. Si vous craignez une quelconque pollution, vous pouvez remplacer l’eau du robinet par de l’eau déminéralisée. Il est possible, si vous vivez près d’une rivière ou une autre source d’eau courante, d’y purifier vos minéraux. D’ailleurs, il n’y a pas mieux. Il suffit de quelques minutes sous le filet d’eau pour enlever toutes les impuretés.

 

 

Le sel

De nombreux lithothérapeutes utilisent le sel pour la purification pierres et cristaux. Pour ce faire, il y a plusieurs approches. La première, et sans doute la plus simple, consiste à placer tout simplement votre pierre ou bijoux sur un amas de sel marin pendant quelques heures. Cela va lui permettre de se décharger des ondes négatives.

 

La deuxième approche nécessite de l’eau. Vous l’aurez compris, il faut plonger votre pierre dans une solution à base de sel cristallisé et d’eau. Vous pouvez soit utiliser de l’eau du robinet soit de l’eau déminéralisée. Après quoi, vous couvrez le récipient avec un voile opaque. Ensuite, vous le laissez au repos. 3 à 6 heures plus tard, rincez votre pierre avec de l’eau claire avant de la sécher.

Comme les cristaux vont absorber les énergies du sel, ce sera une utilisation unique. De plus, vous devez utiliser une pierre pour chaque purification. Et il est toujours important de vous assurer si votre pierre supporte ou pas la purification avec le sel. C’est le cas de l’Amazonite, la Fluorite, la Pierre de lune, La Malachite, La rhodocrosite, le lapis lazuli ou encore la pierre de soleil.

 

L’encens

La Purification par l’encens peut se faire régulièrement car elle est légère. La pierre est passé dans la fumée de l’encens naturel (Sauge ou Benjoin par exemple) et les énergies négatives s’envolent avec la fumée.

Il faudra éviter la fumigation sur les pierres suivantes : Le cristal de Roche, Pierre de lune, et sélénite afin qu’elle ne noircissent.

 

Le son

Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, le son a la particularité de purifier les pierres. À bien y réfléchir, c’est tout à fait logique. En effet, qu’est-ce que le son si ce n’est la vibration de l’air ? De ce fait, en choisissant les bonnes vibrations, il devient possible de repousser les énergies négatives.

 

Pour y parvenir, il faut d’abord vous munir de bons instruments. En l’occurrence, un objet qui produit un son aigu. Un triangle ou une cloche par exemple. Pour libérer les ondes négatives que la pierre aurait accumulées en étant en contact avec des gens, faites résonner l’instrument. Cette technique consiste à faire entendre le son aigu tout en tournant autour de la pierre. Une manière facile et rapide de purifier vos minéraux.

 

Le bol tibétain

L’utilisation du bol tibétain est un cas particulier de la purification par le son. Cet instrument est magique et n’est pas uniquement destiné à purifier vos pierres. En fait, il agit sur l’ensemble de votre maison, qu’il s’agisse des murs, des objets ou des gens. Le principe est le même que celui de la méthode précédente : faire résonner un son particulier afin de chasser les énergies négatives.

 

Le bol tibétain est facile d’utilisation. Pour purifier une pierre, commencez par la placer dans le bol chantant. Cela fait, il ne reste plus qu’à faire chanter le bol. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de taper sur le bol et faire tourner le bâton jusqu’à ce que vous n’entendiez plus aucun son. Répétez cette action plusieurs fois. Au fur et à mesure des vibrations, votre pierre se libère de toutes les ondes négatives.

Bol chantant tibétain

Découvrez notre bol chantant tibétain en cuivre

✅ Martelé à la main

✅ Purifie les pierres, le corps & l'esprit

✅ Fuseau en bois inclus

✅ Soin vibratoire

Découvrir

 

 

La coquille Saint-Jacques

Savez-vous que vous pouvez purifier vos pierres de lithothérapie à l’aide d’une coquille Saint-Jacques ? Cette technique est certes rapide, mais elle fonctionne. Il faut comprendre que ces espèces émettent des vibrations qui font qu’elles éliminent les énergies négatives des gemmes. Pour cela, vous aurez besoin d’une coquille. Il faut qu’elle soit fraîche et n’a pas été cuite.

 

Maintenant, prenez la coquille et orientez-la vers le Nord. Ensuite, il ne vous reste qu’à placer la pierre au centre. Pour que la purification soit optimale, vous pouvez verser de l’eau propre dans la coquille. Ce faisant, votre pierre sera purifiée en un rien de temps. Assurez-vous tout de même que la pierre ne craint pas le contact avec l’eau. Sinon, elle pourrait être dissoute.

 

La terre

L’aspect purificateur de la terre est bien connu. Vous pouvez donc vous en servir si vous voulez décharger les énergies des pierres de lithothérapie que vous utilisez au quotidien. Pour y parvenir, il existe une méthode très simple : enterrer les cristaux. Contrairement à d’autres techniques de purification, celle-ci est plus lente. En effet, l’enfouissement peut durer de quelques jours à plusieurs mois selon le cas.

 

En revanche, vous pouvez mettre sous terre plusieurs gemmes. À condition de les placer, au moins 15 cm, les uns à côté des autres. Il est important de les enterrer dans un endroit sain, qui n’a été la scène d’aucun événement tragique. Sinon la purification aurait l’effet inverse. Si tout se passe dans les bonnes conditions, votre pierre sera purifiée une fois déterrée. Lavez-la avec de l’eau propre et essuyez-la avec un chiffon avant de le recharger.

 

Les symboles ou formules

Les symboles et les formules ont une importance capitale. De par les énergies qu’ils dégagent, certains symboles permettent de purifier vos pierres. Tout porte à croire qu’il n’y a pas de hiérarchisation des formules. Le symbole du Reiki semble néanmoins être le plus utilisé dans la purification par son efficacité.

 

Il faut le dire, l’utilisation de symboles et de formules n’est pas à la portée de n’importe qui. Pour la réussite de l’expérience, il faut que la personne dispose d’une importante réserve d’énergie vitale. En outre, il faut avoir un certain degré de maîtrise. Sans quoi, il serait impossible de purifier les pierres par les symboles.

 

La fleur de vie

La fleur de vie est ce qu’on appelle une onde de forme. C’est un dessin singulier fait avec le fameux nombre d’or. Son côté mythique lui a valu le nom de forme géométrique sacrée. Si la fleur de vie avait été utilisée dans les anciennes civilisations jusqu’à nos jours, c’est pour son efficacité réelle. Elle purifie réellement les pierres de lithothérapie.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de déposer ces dernières sur la fleur de vie. Veillez juste à ce que les pierres bracelet ne dépassent pas les deux cercles extérieurs durant le processus. Pour une purification effective, il faut compter quelques heures, une nuit par exemple. Peut-on purifier plusieurs pierres en même temps ? Sachez que oui. Vous n’avez donc pas besoin de purifier vos pierres une à une contrairement à d’autres techniques.

Fleur de vie harmonisante

Découvrez notre fleur de vie harmonisante en bois naturel

✅ Pour le rechargement & la purification des minéraux

✅ Apporte le calme et l'harmonie dans vos lieux de vie

✅ En bois naturel

Découvrir

 

3. Comment recharger les pierres ?

 

La purification et le nettoyage doivent être suivis d’un rechargement pierres et cristaux. Cette étape est indispensable, car elle leur permet d’équilibrer les énergies positives et les énergies négatives qu’elles renferment. Il est évident que si cet équilibre énergétique venait à rompre, les cristaux perdraient dès lors leurs pouvoirs de guérison. Cependant, rassurez-vous, il est tout à fait possible de recharger une pierre de lithothérapie selon les propriétés de celle-ci.

 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 6 méthodes de rechargement des pierres :

  • La géode
  • La lune
  • Le soleil
  • La fleur de vie
  • Les ondes de formes
  • Le feu

 

 

La géode d’améthyste ou de cristal de roche

La première technique de rechargement des pierres que nous allons voir, c’est le rechargement par la géode d’améthyste ou géode de cristal de roche. Si vous procurer une géode de qualité peut s’avérer difficile, l’efficacité de la méthode vaut clairement le détour. De plus, c’est sans aucun doute la plus simple de toutes. En effet, pour recharger les pierres lithothérapie, vous n’avez qu’à déposer les cristaux purifiés dans une géode. En principe, une journée suffit à une recharge complète.

 

Si d’autres techniques pour recharger la pierre ne sont pas compatibles avec toutes les gemmes, ce n’est pas le cas de la géode d’améthyste. Comme elle n’a pas besoin de l’intervention du soleil ou de la lune, elle peut être utilisée sur toutes les pierres. Comme une alternative à la géode, vous pouvez utiliser un amas de cristaux de roche. il suffit de déposer la pierre sur l’amas de quartz.

Géode cristal de roche

Découvrez nos géodes de cristal de roche

✅ Pour le rechargement des minéraux

✅ Amplificateur d'énergie

✅ Géode naturelle de haute qualité

Découvrir

 

Le soleil

Le rechargement au soleil est certainement la méthode la plus connue. Avec elle, recharger les pierres n’a jamais été aussi simple. Et contrairement à la méthode précédente, celle-ci ne requiert aucune autre chose hormis la lumière du soleil.

 

Comment recharger les pierres au soleil ? Faites en sorte de déposer les pierres afin qu’elles soient frappées directement par la lumière. Ainsi, si vous avez décidé d’utiliser votre fenêtre, ouvrez les vitres. Il faut qu’il n’y ait rien entre les cristaux et le soleil. Cela leur permettra de recevoir et d’absorber l’énergie solaire. Le temps de rechargement dépend de quelques facteurs, mais en général, quelques heures suffisent si le ciel est dégagé. Sachez que même sous un ciel couvert les rayons du soleil passent, il faudra cependant laisser votre pierre plus longtemps.

Vous devez néanmoins faire attention, car certaines pierres ne supportent les rayons du soleil dont :

  • L’Améthyste
  • La Fluorite
  • Le Lapis-Lazuli
  • La Sodalite
  • La Pierre de Lune
  • Le Quartz Rose

 

 

La lune

Certaines pierres ont quant à elles plus d’affinité avec la lumière indirecte du soleil, c’est-à-dire, celle de la lune. Il va sans dire que la pleine lune est la période idéale pour recharger les cristaux.  L’effet est d’autant plus optimal si le ciel n’est pas couvert. Le rechargement par la lune est surtout recommandé pour les minéraux fragiles qui ne supportent pas toujours les rayons directes du soleil.

Comment recharger une pierre avec la lumière de la lune ? Il n’y a rien de plus simple,  car il faut juste, comme pour le rechargement au soleil, laisser la pierre au repos durant une nuit de pleine lune. Assurez-vous qu’il ne reçoive aucune ombre. Privilégiez donc un espace assez vaste où il n’y a aucun objet à proximité à l’instar d’une terrasse. Et n’oubliez pas d’enlever les pierres avant le lever du jour.

 

Voici quelques pierres qui n’apprécient moins les rayons de la lune :

  • La Chrysoprase
  • La Citrine
  • La Coraline
  • Le Quartz (fumé et rose)
  • La Pierre du Soleil

 

Les ondes de forme

Injustement méconnue, la technique des ondes de forme est pourtant l’une des plus efficaces pour recharger une pierre. Cette technique n’est pas seulement efficace sur les pierres, car les ondes agissent sur d’autres objets qui dégageraient des ondes négatives. Comme avec le rechargement fleur de vie, l’idée est de placer des pierres formant cercle de cristaux au centre de la forme géométrique.

On peut citer comme ondes de forme, le Sri Yantra, la graine de Vie, le Triquetra et bien sur la Fleur de vie.

Il faut préciser qu’il y a différentes autres manières d’utiliser les ondes de forme pour recharger vos pierres. Toujours est-il que chaque méthode demande un minimum de précision et de savoir-faire. Les novices en lithothérapie auront certainement un peu de mal au début. Quant au temps nécessaire pour un rechargement, cela peut aller de 15 minutes à plusieurs heures selon la pierre et la technique.

 

La fleur de vie

Le rechargement à la fleur de vie est un cas particulier de celui aux ondes de forme. D’ailleurs, nous l’avons citée plus haut dans la partie purification. En réalité, la fleur de vie combine deux fonctions : purification et rechargement des pierres. Ce qui permet aux lithothérapeutes de purifier et recharger pendant le même processus. Comment savoir si une pierre est rechargée ? La différence sera visible à l’œil.

 

Ce qui est bien aussi avec cette technique, c’est qu’elle est compatible avec tous les types de pierres lithothérapie. Tout simplement, car elle n’a besoin d’aucun élément, ni même la lumière directe ou indirecte du soleil. Ce dont vous avez besoin, ce sont les pierres et le cercle de purification et rechargement pierres gemmes.

 

 

Le feu

À l’instar du soleil, le feu est une source puissante d’énergie positive. Petit aparté, beaucoup de religions voient en lui l’image de la purification, mais aussi de la force. Par conséquent, il a la capacité de recharger les pierres de lithothérapie. Peu importe sa forme, vos pierres pourront se recharger si elles sont en contact avec du feu.

Il peut s’agir d’un feu de camp ou bien d’une cheminée. Notons tout de même que les gemmes fragiles n’aiment pas le fait d’être placées trop près d’une source de chaleur. Il ne faut pas non plus prendre à la légère le danger que représente le feu. En effet, un accident peut très vite survenir, donc soyez toujours vigilant.


1 Réponse

Staar
Staar

mars 08, 2022

Bonjour j ai acheté une lampe purifiante pour recharger mes bracelets de pierre je l ai passé sous l eau avant de les déposer sous la lampe je voulais savoir si ma technique était bonne afin que celles ci se rechargent merci de me donner des renseignements

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.