L’Arbre de Vie : Symbole et Signification

octobre 18, 2021 8 minutes de lecture

L’Arbre de Vie : Symbole et Signification

L'arbre de Vie est un symbole important dans presque toutes les cultures. Avec ses branches qui s'étendent dans le ciel, et ses racines profondément dans la terre, il habite dans trois mondes - un lien entre le ciel, la terre et le monde souterrain- unissant au-dessus et au-dessous. C’est à la fois un symbole féminin, porteur de nourriture, et un symbole masculin, visiblement phallique, une autre union. 

Plus vous vous plongez dans l’histoire du monde, de ses peuples, de ses cultures, de ses traditions et de ses religions, plus vous vous rendez compte que nous sommes tous une famille élargie. Rien ne nous sépare, si ce n’est la méconnaissance de notre passé commun et l’espoir d’un avenir unifié. L’arbre de vie en est le symbole.

L’association des arbres à la vie, tant dans le plan terrestre que dans celui des dieux, est un concept universel qui traverse à la fois l’espace et le temps. On trouve des preuves que les humains ont accordé aux arbres un statut spécial. C'est pourquoi ils les ont assimilés au monde spiritueldans pratiquement toutes les religions et toutes les cultures anciennes.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près certaines des significations universelles qui se cachent derrière le symbole de l’arbre de vie.

 

Symbolisme de l’arbre de vie dans différentes cultures et religions

Il existe différentes significations pour l’arbre de vie, selon les croyances de chacun. En voici quelques-uns d’entre eux :

 

Christianisme

Dans la tradition chrétienne, l’Arbre de vie est associé à la sagesse divine. L’arbre de vie apparaît dans deux livres Genèse et Apocalypse. Dans le livre de la Genèse, Dieu a fait en sorte que différents arbres poussent à partir de la Terre mère en disant que certains sont beaux tandis que d’autres portent des fruits sucrés. En plein centre du jardin d’Eden, Dieu a placé « l’arbre de vie ». Cet arbre est celui qui porte la connaissance du bien et du mal. L’arbre de vie est le même arbre célèbre qui apparaît dans l’histoire d’Adam et Ève.

 

Bouddhisme

Selon le bouddhisme, l’arbre Bodhi ou l’arbre de vie est l’endroit où Gautama Bouddha a atteint l’illumination. Les descendants de ce figuier se tiennent toujours à cet endroit, bien qu’il y ait maintenant des arbres Bodhi partout dans le monde. Dans les textes bibliques, il représente le chemin vers la vie éternelle.

 

Croyances celtiques

Les Celtes étaient un groupe de personnes qui avaient des coutumes et des habitudes similaires en tant qu’idiome et qui habitaient l’Europe avant le Christ. Ils avaient également un lien fort avec les symboles spirituels ou religieux et le culte des images, en particulier dans les arbres. Le terme arbre de vie celtique apparaît dans les décorations et principalement les tapisseries. Dans la culture celtique, il symbolise comment les forces de la nature peuvent créer l’harmonie et l’équilibre. Le terme en celtique est CrannBethadh.

Ces peuples anciens fauchaient les champs, mais laissaient un grand arbre pour abriter les chefs ou en plantaient un nouveau. L’arbre fournissait également de la nourriture, des médicaments, et ils croyaient que l’arbre avait le pouvoir de prendre soin de toute vie. Couper cet arbre était un crime et était généralement commis par des ennemis comme un grand atout. Ils croyaient aussi que les ancêtres humains étaient des arbres.

 

Islam

Dans la culture islamique, l’arbre de vie est un symbole de l’immortalité. Dans le Coran, il y a de nombreuses références à l’arbre trouvé dans le jardin d’Eden. Comme dans le christianisme, c’est l’arbre qu’Adam et Ève ont mangé après qu’Allah leur ait interdit de le faire.

 

L’Égypte ancienne

Pour les Égyptiens de l’Antiquité, l’Arbre de vie symbolisait la chaîne hiérarchique des événements qui ont tout fait exister.

De plus, Osiris et Isis auraient émergé de l’acacia de Saosis, que les Égyptiens appelaient « l’arbre dans lequel la vie et la mort sont enfermées ».

 

 

Culture africaine

Le baobab est reconnu comme l’arbre de vie de l’Afrique et il peut fournir de la nourriture, de l’eau, un abri et un soulagement de la maladie. Présent dans les savanes africaines, le baobab est un arbre pouvant atteindre 30 mètres de haut, vivre plusieurs milliers d’années et avoir un diamètre pouvant atteindre 15 mètres.

 

Arbre de vie : signification spirituelle

Voici quelques autres significations souvent observées dans ce symbole populaire :

Symbole de connexion

Si vous observez le symbole de l’arbre de vie, vous verrez que les racines profondes s’étendent dans toutes les directions, tandis que les branches s’élèvent vers le ciel selon le même schéma. Cela symbolise la connexion que nous partageons avec l’Univers. Il nous dit également que tous les êtres vivants sont interconnectés les uns aux autres. La signification spirituelle de l’arbre de vie est donc la connexion entre le ciel et la terre, entre le divin et l’humain.

Symbole familial

Le terme « arbre généalogique » fait référence à notre ascendance. Imaginez que vous êtes le tronc de l’arbre — une unité singulière. Si vous dressiez la carte de tous vos arrière-grands-parents, sur des dizaines de générations, votre arbre généalogique finirait par ressembler à un gigantesque arbre de vie. Pour être clair, l’arbre de vie peut être considéré comme symbolisant la croissance de la famille. Un arbre germe à partir d’une graine et à mesure qu’il grandit et se ramifie, il donne de nouveaux fruits et une nouvelle vie à la génération suivante.

Croissance et force

Grands et forts, les arbres sont un beau symbole de force face à tout.À travers le vent, la pluie, le soleil et les nuages, l’arbre se dresse haut, inébranlable.

Bien que les arbres poussent lentement, on ne peut nier qu’une plante si petite se transforme en un grand arbre avec le temps, avec l’amour et les soins appropriés.

 

Stabilité

Les racines des arbres bien ancrées au sol sont très résistantes aux tempêtes les plus violentes. Pour cette raison, il symbolise la stabilité. Grâce à leurs fortes racines, les arbres restent impassibles face à toutes sortes d’épreuves.

Individualité

Chaque arbre est différent dans sa forme et son corps. Tout comme les humains, chaque arbre a connu une croissance, des difficultés et des facteurs environnementaux uniques. Ainsi, l’Arbre de Vie peut aussi représenter votre belle unicité. Vous, votre ascendance, votre éducation unique, ainsi que vos goûts, vos aversions, vos expériences et tout un univers d’autres aspects, ne peuvent tout à fait se comparer à aucun autre humain dans le monde.

Immortalité et renaissance

L’arbre de vie est un symbole de renaissance, car les arbres perdent leurs feuilles et semblent morts pendant l’hiver, mais de nouveaux bourgeons apparaissent et de nouvelles feuilles fraîches se déploient au printemps. Cela représente le début d’une nouvelle vie et un nouveau départ. L’arbre de vie symbolise également l’immortalité, car même si l’arbre vieillit, il crée des graines qui portent son essence, de sorte qu’il continue à vivre à travers de nouvelles pousses.

Le cycle de la vie

Bien qu’on l’appelle l’arbre de vie, il représente aussi le cercle de la vie et la façon dont les choses se terminent et commencent constamment. Une feuille peut tomber de l’arbre et mourir, mais chaque printemps, de nouveaux bourgeons apparaissent sur l’arbre et de nouvelles feuilles finissent par pousser.

Même si l’arbre lui-même meurt un jour, il a porté des graines qui continueront à vivre pour faire pousser de nouveaux arbres. La vie et la mort font toutes deux parties de la vie, que nous choisissions de l’accepter ou non.

Au lieu d’être craintif, l’arbre de vie nous rappelle que c’est ce qu’est la vie pour chacun d’entre nous, et tant que nous sommes là, nous devrions célébrer la beauté de la vie. 

La paix

Les arbres ont toujours évoqué un sentiment de calme et de paix. Il n’est donc pas surprenant que l’arbre de vie soit également un symbole de tranquillité et de relaxation. Les arbres ont une présence relaxante, car ils se tiennent grands et immobiles tandis que leurs feuilles flottent dans la brise. L’arbre de vie rappelle le sentiment unique et apaisant que procurent les arbres.

 

Pourquoi porter des bijoux avec l’Arbre de vie ?

La plupart des gens choisissent les bijoux qu’ils portent pour de nombreuses raisons. Parfois, c’est la couleur ou le style. Cependant, les bijoux sont généralement choisis pour exprimer un sentiment plus profond. L’un des symboles les plus prisés et les plus classiques de la joaillerie est le magnifique « Arbre de vie ». Avec une histoire riche et une signification forte, ce n’est pas surprenant que ce beau symbole ait résisté à l’épreuve du temps et reste populaire aujourd’hui. Le port d’un symbole aussi fort peut aider le porteur à traverser des moments difficiles ou lui rappeler sa propre force et sa persévérance. Tout comme un arbre surmonte les défis comme les vents forts et les tempêtes, l’arbre de vie symbolise une personne qui traverse la vie. Pour cette raison, c’est un beau cadeau pour quelqu’un qui commence une nouvelle phase de sa vie, comme obtenir son diplôme, se marier ou fonder une famille.

    

Porter un collier ou un pendentif avec l’arbre de vie est un moyen infaillible d’améliorer votre vie. Le port d’un tel collier peut aider à améliorer votre courage et votre force intérieure. Cela peut également vous aider à établir une meilleure stabilité de vie, surtout si vous avez récemment connu beaucoup de conflits et de désaccords.

L’arbre de vie est un symbole si pur et puissant qu’il vous aidera à harmoniser votre vie et à aplanir les problèmes. C’est une connexion à un monde beaucoup plus profond qui implique non seulement soi-même, mais aussi le reste de la Création. Un autre avantage de porter un bijou avec arbre de vie est qu’il peut aider à renforcer votre motivation et votre confiance dans la vie.

Cela peut également vous aider à maintenir votre capacité à maintenir votre intérêt pour les projets de passion et les activités créatives de la vie.

Pendant des siècles, l’arbre de vie symbolise la croissance physique et spirituelle. Cependant, parmi les significations les plus intrigantes se trouvent ses liens avec l’immortalité et la vie éternelle. Nous pouvons dire que plus vous portez ce symbole sacré, plus vous serez en sécurité et en meilleure santé. En effet, les symboles ont des pouvoirs qui leur sont attachés, et ceux qui portent de tels symboles apprécieront ces pouvoirs mystiques.

Si vous croyez à la vie, à l’énergie positive, à l’amour, à l’harmonie et à la famille, portez ce symbole avec fierté en choisissant vos bijoux parmi une variété de bijoux. Des colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, bagues, etc., il y en a pour tous les goûts.

Pourquoi avoir un Arbre de vie en minéraux chez soi ?

 

L’idée de décorer les maisons à l’aide de l’arbre de vie a fait des ravages. Avec le développement progressif de l’art et de ses formes, l’arbre de vie a été magnifiquement conçu en pierres naturelles. En plus d’être une bonne source de décoration, l’arbre de vie en minéraux vise à développer en vous les vibrations et les forces positives. Cela vous aidera à mieux grandir, à attirer la richesse et le succès dans la vie.

Si tout le reste échoue, juste en regardant et en vous souvenant que vous avez votre arbre de vie à la maison, votre force est regagnée et vous pouvez continuer ce que vous faites avec passion.

L’approvisionnement physique est désormais une nécessité, et l’arbre de vie dans votre décor à la maison peut vous aider. Elle peut être la source de la vie saine du propriétaire, car elle nous donne la force et inspire à continuer à vivre et à prendre soin de soi.

Sachant que l’arbre de vie a un lien avec l’acquisition de connaissances et de sagesse, cela vous rassure d’avoir une connexion plus profonde avec Dieu. L’arbre de vie en minéraux vous rappelle que l'univers pourra vous fournir tout ce dont vous avez besoin. Ainsi, cela augmente votre aspect spirituel.

Être capable de vivre chaque jour en voyant l’arbre de vie, ce qui signifie qu’il améliore votre humeur et que votre journée se déroule dans un état harmonieux. D’autres aspects de la vie peuvent également faire partie de l’harmonie : la famille, les amis, et les autres relations.

Autant que les branches d’un arbre, aussi vertes que les feuilles de ses branches, aussi abondantes que la récolte des fruits, votre situation financière peut grandir. Outre une offre abondante de revenus, cela signifie également une croissance de carrière, un contentement, une satisfaction et une victoire dans la vie.

 

Découvrez vite nos Bijoux et Objets avec le Symbole Arbre de Vie =>

  


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Livraison gratuite

Livraison
gratuite

Pour toute commande, sans minimum d'achat

30 jours satisfait ou remboursé

30 jours satisfait
ou remboursé

Retours faciles et rapides sous 30 jours

Pierres 100% naturelles

Pierres 100%
naturelles

Sélectionnées à la main pour leur qualité

1 arbre planté par commande

Paiement
sécurisé

Par carte bancaire, PayPal ou paiement en 4x