L'Oeil d'Horus, sa signification secrète

octobre 17, 2022 7 minutes de lecture

L'Oeil d'Horus, sa signification secrète


Les symboles égyptiens ont joué un rôle clé dans la transmission des connaissances culturelles de génération en génération. Ils étaient écrits en hiéroglyphes sur les murs des temples et des obélisques, et utilisés dans les anciens rituels religieux impliquant les vivants et les morts. L’un de ces symboles hiéroglyphiques est l’œil d’Horus (œil de l’Égypte), qui est sans doute le symbole le plus incontournable de la mythologie égyptienne. Son rôle décisif dans la bataille entre Horus et Seth et ses prétendues vertus protectrices en ont fait un symbole important de l’Égypte ancienne. Voulez-vous en savoir plus sur l’Œil d’Horus ? Aimeriez-vous découvrir le mythe derrière cet œil ? Voulez-vous savoir à quoi il servait dans l’Égypte ancienne ? Poursuivez votre lecture pour avoir les réponses à toutes ces questions.

Que signifie l’œil d’Horus ?

Ce célèbre mythe a transformé l’œil d’Horus en un symbole sacré de sacrifice, de régénération, d’intégrité et de protection dans l’Égypte ancienne. Ainsi, pour apporter santé et protection au porteur et lui offrir prospérité et sagesse, son symbole est souvent gravé sur des amulettes et des bijoux en or, argent, lapis-lazuli, porcelaine, bois et cornaline. Certains l’ont sculpté dans des monuments funéraires afin d’offrir aux âmes des défunts un passage sûr vers les enfers et l’au-delà. D’autres l’ont utilisé comme hiéroglyphe et représenté des calculs fractionnaires.

Quelle est l’origine de l’œil d’Horus ?

 

Dans la mythologie égyptienne antique, le roi d’Égypte Osiris a obtenu toutes les terres fertiles, tandis que son frère Seth a obtenu le désert aride. Par jalousie, Seth assassina Osiris, reprit le trône, et sema le chaos et le désordre en Égypte.

Seth a non seulement tué Osiris, mais pour l’empêcher d’entrer dans le monde souterrain, il a découpé son corps en quatorze morceaux et les a dispersés à travers le pays. En fait, d’après la croyance des anciens Égyptiens, un corps devait être intact, embaumé et enterré pour entrer dans le monde souterrain.

La femme d’Osiris, Isis et son fils, Horus et d’autres membres de la famille ont entrepris de retrouver tous les morceaux de son corps. Isis a donc utilisé sa magie pour le ramener à la vie et il a pu entrer dans le monde souterrain. Ainsi, il est devenu le dieu des morts, de la résurrection dans la vie éternelle, et le juge des défunts.

Isis a continué à élever Horus seule et, à l’âge adulte, Horus a pris la vengeance de son père pour mission. Dans une série de batailles féroces, Horus a finalement vaincu Set, mais chacun d’eux a été grièvement blessé.

Dans une version du mythe, Set a arraché l’œil d’Horus, l’a coupé en six morceaux et l’a jeté. Dans une autre version, c’est Horus lui-même qui s’est arraché les yeux en sacrifice, espérant ramener son père à la vie. Cette version du mythe définit alors l’œil d’Horus comme le symbole de sacrifice.

Dans tous les cas, l’œil d’Horus a été miraculeusement restauré par Hathor, la déesse du ciel, des femmes, de la fertilité et de l’amour, ou de Thot, le dieu des mots, de la magie, de la sagesse et de la lune. Et comme l’œil d’Horus a été restauré par magie, les anciens Égyptiens en déduisaient qu’il contenait des propriétés curatives.

 

Quelle était l’ancienne utilisation de l’œil d’Horus ?

Selon les anciens Égyptiens, l’œil n’est pas un simple organe passif que nous utilisions pour voir le monde. Pour eux, l’œil avait des pouvoirs spéciaux liés à la protection, à la colère et à l’action. Ils pensaient que les yeux possédaient une énergie puissante, capable de jeter des sorts maléfiques en un coup d’œil. Ils croyaient également que le mauvais œil peut être contrecarré par un « bon œil », amenant les gens à croire au pouvoir protecteur de l’œil d’Horus.

Dans les hiéroglyphes, l’Œil d’Horus est représenté par sept symboles différents signifiant « passer à l’action » ou « celui qui fait ». Les marins ont exploité ses pouvoirs en le peignant sur leurs navires pour les protéger des voyages dangereux et éloigner les forces du mal. De cette façon, il ressemble au symbole du mauvais œil.

Il est également utilisé dans les monuments funéraires et les amulettes pour assurer la sécurité et la protection du défunt lors de son voyage vers les enfers. Il a été utilisé pour garantir une vie bonne et sûre après la mort.

Et qu’en est-il de son utilisation d’aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, l’Œil d’Horus est toujours utilisé pour éloigner les forces du mal et est également censé apporter santé, rajeunissement, énergie et vitalité à celui qui le porte. Il est placé dans la maison pour renforcer la sûreté et la sécurité contre les dangers physiques et émotionnels. Il est également utilisé dans les sorts magiques pour éloigner l’énergie négative et attirer l’énergie positive.

Vous êtes à la recherche d’une paix intérieure ? Portez un bijou Œil d’Horus et laissez-le vous offrir la tranquillité d’esprit. Si vous vous sentez stressé ou anxieux, cela peut vous aider à vous détendre et à trouver la paix intérieure.

Vous pouvez aussi utiliser l’œil d’Horus sous forme de pierre. Étant associé à la santé et au bien-être, il peut être placé à côté du lit afin d’améliorer votre sommeil. Pour purifier les énergies et vibrations négatives dans votre maison, mettez-le dans n’importe quelle pièce et le tour est joué !

 

Quelle relation existe-t-il entre l’œil d’Horus et le cerveau humain ?

L’œil d’Horus est également connu sous le nom de « l’œil de l’esprit ». Incroyablement, chacune des six sections de l’œil d’Horus correspond aux principaux centres sensoriels de nos cinq sens et au corps calleux lorsqu’il est superposé sur une coupe transversale du cerveau humain.

Ce qui est frappant dans cette lettre, c’est que les anciens Égyptiens, chefs de file de la médecine et de l’anatomie, semblaient comprendre les fonctions complexes du système nerveux central sans l’aide de la technologie moderne. Voici une liste de chaque partie de l’Œil d’Horus jusqu’à la partie cérébrale :

Ce qui est hallucinant dans cette correspondance, c’est que les anciens Égyptiens, chefs de file de la médecine et de l’anatomie, semblaient comprendre les fonctions complexes du système nerveux central sans l’aide de la technologie moderne. Voici une liste de chaque partie de l’œil d’Horus qui correspond aux sections du cerveau :

 

  • Odorat : La partie triangulaire à droite de l’œil est située dans le triangle olfactif.
  • Vue : Le centre de l’œil correspond aux adhérences interthalamiques.
  • Sagesse : Les sourcils correspondent à la forme et à la position du corps calleux.
  • Ouïe : le côté gauche du triangle de l’œil correspond à l’emplacement des zones 41 et 42 de Broadman, qui sont les centres de l’audition humaine.
  • Goût : Les objets en forme de queue enroulée correspondent aux voies gustatives dans le cerveau.
  • Toucher : Les objets en forme de larme correspondent à la forme et à la position de la voie somatosensorielle et transmettent de nombreuses sensations corporelles.

Quels sont les composants principaux de l’œil d’Horus ?

L’œil d’Horus est constitué par les 3 composants principaux suivants :

Le symbolisme de l’œil

Le soleil est celui qui voit tout. Il s’agit de l’ouverture par laquelle la lumière est émise et il permet d’illuminer toutes choses.

Si nous mettons symboliquement l’œil et le soleil côte à côte, nous pouvons dire qu’ils sont similaires. Très souvent, l’œil d’Horus se trouve sur les objets funéraires. C’est l’œil qui s’ouvre et brille comme un rayon de soleil, guidant l’âme dans son voyage au-delà de la mort.

Le symbolisme des larmes

Les explications sont différentes ! Certains disent qu’en fait, la déchirure est le résultat d’un accident vasculaire cérébral, amélioré par le dieu égyptien Seth. Les deux dieux se sont battus pour le trône d’Osiris.

Apparemment, Seth a fourni son attention et l’a retiré, condamné à sa place cette trace en forme de larme. Thot, le dieu de l’harmonie et de l’équilibre, a reculé l’œil d’Horus, mais la blessure sous l’œil est restée comme une cicatrice pour rappeler aux Égyptiens l’essence du « fair-play ».

Une autre opinion est que l’arme imite le marquage autour de l’œil d’un faucon. C’est logique, car le faucon voyageur était un animal sacré pour Horus. Le faucon est aussi un animal solaire. Associé au soleil, on dit qu’il peut tout voir du haut du ciel.

Le symbolisme en spirale

Outre le faucon, il y avait un autre animal sacré et très spécifique : le serpent. La spirale avec le symbole égyptien Oeil d’Horus représente Uraus, un serpent cracheur de feu qui protégeait Horus Ra. Uraeus est une femelle serpent apparentée au cobra.

Le cobra était un symbole sacré dans la sagesse égyptienne, avec le pouvoir de donner et de prendre la vie. Ce symbolisme peut être dû au venin du cobra.

Lorsqu’ils sont mélangés, ces éléments créent des symboles très forts. Pas étonnant qu’il y ait tant d’amulettes et de bijoux portant l’Œil d’Horus, un symbole omniprésent de pouvoir, de protection et d’illumination.

Que représente l’œil d’Horus sur les bijoux ?

Pendentif Oeil d’Horus en Argent

Le pendentif Œil d’Horus possède le pouvoir magique de guérir, protéger et unifier l’humanité. Ce symbole de puissance nous fournit de l’énergie du faucon, qui signifie l’esprit, la concentration, la liberté, la puissance, la détermination, les aspirations, l’intensité et la supériorité.

L’œil symbolise l’unité de l’univers, qui unifie toute la création, au-delà des capacités des sens humains. Ce symbole égyptien est destiné à éveiller le désir de retrouver Dieu et l’unité cosmique à laquelle il appartient.

Le pendentif avec le symbole « Œil d’Horus » est magnifiquement conçu.

pendentif oeil horus en argent

Découvrez notre Pendentif Oeil d'Horus en Argent

✅ Protège de la malchance

✅ Éloigne les énergies négatives

✅ Parfait cadeau

✅ Création originale et artisanale

Découvrir

Pendentif Orgonite Œil d’Horus 

La belle pierre semi-précieuse Malachite est parfaite pour l’amulette Oeil d’Horus. D’une part, il représente l’amitié et la communication entre l’esprit humain de chaque individu et l’esprit ésotérique et divin d’Horus.

Aujourd’hui encore, la voyance croit au pouvoir de cette pierre pour promouvoir la voyance et apporter l’amour dans la vie de ceux qui cherchent de l’aide. C’est probablement la pierre la plus appropriée pour le pendentif Oeil d’Horus.

pendentif oeil horus en argent

Découvrez notre Pendentif Orgonite Oeil d'Horus en Malachite & Oeil de Tigre

✅ Purifie le corps & l'âme

✅ Augmente la confiance en soi

✅ Protège des énergies néfastes

✅ Création originale et artisanale

Découvrir

Quel Bijou Œil d’Horus choisir ?

De nombreux types de bijoux Œil d’Horus sont disponibles sur notre boutique en ligne, notamment les colliers et les pendentifs. Par conséquent, choisir les bons bijoux Œil d’Horus peut être compliquée.

Voici quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix de bijoux Œil d’Horus :


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.