Les pierres qui soulagent l'arthrose et l'arthrite
mai 24, 20245 minutes de lecture
Vous souffrez d’arthrite ou d’arthrose ? Ce sont des maladies douloureuses et invalidantes, qui peuvent vraiment handicaper la vie quotidienne. En lithothérapie, il existe cependant des solutions pour soulager la douleur liée à ces inflammations des articulations. On vous explique tout de suite quelle pierre choisir pour soulager l’arthrose et l’arthrite.
C'est quoi l'arthrose et l'arthrite ?
Les deux termes sont assez similaires, mais il ne faut pas confondre l’arthrose et l’arthrite. L’arthrite est en fait un terme générique, qui désigne une inflammation des articulations. On recense plusieurs types d’arthrites, comme l’arthrite rhumatoïde ou la polyarthrite rhumatoïde.
Parmi les symptômes d’arthrite les plus courants, il y a l’enflure et la rougeur autour des articulations, la chaleur, la fièvre, la fatigue ou encore la raideur articulaire. Quant aux causes de l’arthrite, elles peuvent être multiples. Maladies auto-immunes, facteurs environnementaux, génétique, blessures articulaires, infections, etc.
De son côté, l’arthrose représente la forme d’arthrite la plus courante. Il s’agit d’une maladie dégénérative des articulations, qui voit le cartilage qui recouvre l’extrémité des os se réduire peu à peu. Les symptômes de l’arthrose englobent la raideur, la perte de flexibilité, les douleurs aux articulations ou encore la formation d’excroissances osseuses au niveau des articulations.
L’arthrose est le plus souvent liée au vieillissement, mais elle peut aussi être causée ou accélérée par des blessures articulaires, le surmenage, des facteurs génétiques ou encore le surpoids.
Quelles sont les meilleures pierres pour soulager l'arthrose et l'arthrite ?
Certaines pierres peuvent être utilisées pour soulager l’inflammation des articulations. Pierre arthrite et pierre arthrose, on vous dit tout.
Les pierres contre l'arthrose :
Si vous vous demandez quelle pierre choisir pour soulager votre arthrose, vous obtiendrez ici la réponse à toutes vos questions. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner les gemmes qui vous semblent les plus appropriées.
L'Aragonite
L’aragonite comprend du calcium, et la pierre est associée aux os, à l’ensemble du squelette. En lithothérapie, cette pierre favorise une bonne consolidation de tout le squelette, ainsi que la recalcification osseuse. L’aragonite contribue aussi au bon fonctionnement des articulations, ce qui en fait une pierre arthrose prisée.
Si vous souhaitez la porter sur vous, en pendentif ou en bracelet par exemple, l’idéal est d’opter pour une aragonite polie, agréable au toucher et très élégante.
C’est une pierre cristalline, qui joue aussi un rôle de soutien sur le plan émotionnel. Comme elle aide à soulager le stress et les tensions, elle réduit peu à peu les douleurs liées aux maladies articulaires. Les émotions négatives peuvent en effet amplifier les symptômes de l’arthrose.
La Fluorite
La fluorite est surtout connue pour sa capacité à soulager les maux liés aux dents et aux os, mais elle peut aussi agir pour réduire les douleurs articulaires.
Cette pierre semi-précieuse est liée à la guérison émotionnelle et à la clarté mentale. Elle aide aussi à réduire le stress et à calmer l’esprit, pour que son porteur ressente une sensation de bien-être général, qui ne peut lui être que bénéfique s’il souffre d’arthrose.
Par ailleurs, comme la fluorite favorise aussi la circulation sanguine et apaise les tensions musculaires, elle contribue à diminuer les lésions articulaires.
Calcite verte
Elle fait partie des pierres les plus appréciées en lithothérapie pour soulager l’arthrose. La calcite verte aide aussi à diminuer les crampes douloureuses qui se situent au niveau des ligaments osseux et des muscles.
Synonyme de relaxation musculaire, la calcite verte améliore également la circulation sanguine, ce qui favorise une réduction de la douleur articulaire.
Reliée au chakra du cœur, la calcite verte peut se porter en bracelet. Cette pierre arbore une délicate teinte verte, qui se marie bien avec de nombreux styles vestimentaires. A la fois discrète et élégante, la calcite verte peut parfois s’orner de nuances de blanc ou de bleu.
L'Apatite
En lithothérapie, l’apatite est une pierre arthrose qui favorise la régénération des cellules. Cette pierre qui se décline en de nombreuses couleurs (violet, jaune, vert ou bleu) est donc souvent utilisée pour atténuer les douleurs articulaires. L’apatite aide le corps à absorber le calcium présent dans l’alimentation, et qui permet de renforcer les os.
Vous pouvez porter des bijoux en apatite (collier en pierre, bracelet en pierre, boucles d’oreilles en pierre), pour profiter tout au long de la journée des propriétés de la pierre. Pour un maximum d’efficacité, assurez-vous que la pierre est bien en contact direct avec votre peau.
Les pierres pour soulager l'arthrite
Plusieurs pierres sont aussi particulièrement réputées pour soulager l’arthrite. On vous dévoile les principales.
Magnétite
La magnétite fait partie des pierres arthrite les plus prisées. En lithothérapie, elle possède des propriétés magnétiques qui permettent de réduire l’inflammation des articulations, des soulager les douleurs articulaires et d’améliorer la circulation sanguine. La magnétique est un anti-inflammatoire et antidouleur très efficace. D’ailleurs, on peut aussi l’utiliser lors d’un lumbago, de rhumatismes ou d’une sciatique.
Attention, il est déconseillé d’opter pour la magnétite si vous possédez une prothèse osseuse métallique ou un stimulateur cardiaque.
Pour ressentir au maximum les effets de la magnétite, vous pouvez la placer dans votre bain. Ses propriétés se diffusent ainsi dans l’eau, vous immergeant dans une bulle de bien-être.
Azurite
Pour profiter au mieux des propriétés de l’azurite et sentir les douleurs articulaires s’estomper peu à peu, l’idéal est de placer une pierre d’azurite dans votre chambre pendant la nuit. Votre corps bénéficie ainsi durant toute la nuit de son énergie régénératrice, ce qui l’aide à lutter contre l’arthrite. L’azurite est aussi connue pour soulager les maux liés à la dégénérescence osseuse.
En lithothérapie, c’est une pierre arthrite qui stabilise la circulation du sang et qui favorise l’alignement de la colonne vertébrale.
Cette pierre semi-précieuse arbore un bleu profond qui la rend très élégante. De nombreuses personnes aiment la porter en bracelet, profitant ainsi au quotidien de ses nombreux bienfaits.
L'Obsidienne
L’obsidienne permet de soulager les douleurs ponctuelles liées à l’arthrite. D’origine volcanique, cette pierre noire profonde est associée à la guérison émotionnelle et à la protection. Elle aide à réduire le stress et à détendre les zones douloureuses, au niveau des articulations, ce qui en fait un très bon bijoux de protection. Pour profiter au mieux de ses propriétés, posez-la tout simplement à l’endroit où vous avez mal, et laissez-la en attendant d’aller mieux. Les douleurs devraient doucement s’atténuer, jusqu’à disparaître complètement. De plus, si vous gardez votre obsidienne au quotidien à côté de vous, vous ressentirez ses bienfaits chaque jour.
L’obsidienne est associée au chakra racine, qui est lui-même relié à la stabilité et à l’ancrage. Les personnes qui portent de l’obsidienne retrouvent donc confiance en elles et se sentent en sécurité.
Malachite
La malachite contient du cuivre, ce qui en fait une pierre anti-inflammatoire efficace pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrite. Cette pierre aux élégantes nuances vertes absorbe en fait les énergies négatives qui se trouvent dans le corps, afin d’absorber les maux en même temps.
Pour bien l’utiliser et ressentir du bien-être, oubliant doucement vos douleurs aux articulations, placez-la à l’endroit qui vous fait mal. L’idéal est de la fixer sur la zone douloureuse à l’aide d’un pansement, et de la laisser ainsi toute la nuit. Peu à peu, vous sentirez les inconforts s’estomper, pour dormir de manière plus sereine et plus profonde. La malachite vous aide ainsi à profiter également d’un sommeil réparateur.
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.