Pierre aux multiples vertus, l’obsidienne est utilisée depuis 3600 ans pour ses propriétés. En lithothérapie, elle a un pouvoir protecteur et guérisseur. Elle soigne aussi bien les douleurs physiques que les maux spirituels et émotionnels. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pierre.
La pierre obsidienne est une roche volcanique à l’apparence vitreuse, composé de Dioxyde de Silicium. Sa dureté est de 5,5-6,5 sur l’échelle de Mohs. Elle est issue de la transformation brusque de la lave en verre. Le fer et le magnésium donnent à l'obsidienne une couleur vert foncé, marron ou noire.
Durant des millénaires, la pierre a été extraite au Mexique et a servi les peuples indiens d’Amérique dans leur développement. Aujourd’hui, on en trouve principalement au Mexique, en Arménie, en Asie, au Japon ou encore au Pérou.
Tranchante, elle est utilisée depuis la préhistoire pour confectionner des armes blanches, tailler des couteaux et des amulettes ou encore des pointes de flèches.
Pour la petite histoire, l’obsidienne doit son nom à « Obsius », un Romain de la Rome antique. Celui-ci rapporta de son voyage en Éthiopie, une pierre sombre et brillante. Dès lors, la pierre est nommée « Lapis Obsidianus » ou la pierre obsidienne.
Elle était également utilisé par les sages tribaux à l'âge de pierre, les artisans de la lumière, les spiritualistes, les chamans amérindiens et les alchimistes en raison de ses pouvoirs de guérison.
Il existe de nombreuses variétés de pierres obsidiennes qui se diffèrent selon leur couleur. Celle-ci est déterminée par la teneur en magnétite ou en hématite qui compose la pierre. Ainsi, on distingue :
L’obsidienne a été longtemps utilisée en médecine ou en lithothérapie en raison de ses propriétés. Les pouvoirs de la pierre sur l’énergie physique, émotionnelle et spirituelle sont très nombreux. Ainsi, l’obsidienne est considérée comme une pierre de sagesse, de protection, de connaissance et de réconfort.
En tant que bouclier, elle combat les énergies négatives, mais aussi le mal-être profond ainsi que les anciennes blessures de la vie, qui peuvent impacter la situation présente et l’avenir. C’est aussi une pierre réconfortante, qui permet de faire face à l’injustice.
La pierre obsidienne possède des bienfaits sur tout le corps et l’esprit.
Sur le plan physique : elle a le pouvoir d’alléger la tension et d’améliorer la circulation sanguine. Elle est aussi efficace pour atténuer les douleurs dues au rhumatisme, à l’arthrose et aux crampes. Elle aide à cicatriser rapidement les blessures et arrête les hémorragies. Elle traite également les allergies et toute forme d’ulcère. Elle est efficace pour protéger les os.
L’obsidienne possède également des propriétés anti-inflammatoires. Elle est utilisée pour combattre les virus et les bactéries.
Sur le plan spirituel : La pierre obsidienne au niveau mental et spirituel, elle permet de neutraliser les énergies négatives et le flux spirituel négatif. Elle lutte contre le mauvais œil et les actions maléfiques ainsi que les violences psychiques. Elle fonctionne comme une psyché de l’âme et permet de tempérer les caractères. Elle favorise également les compétences extrasensorielles.
Sur le plan émotionnel : la pierre obsidienne sert à améliorer les relations avec autrui. Elle favorise la paix intérieure et éclaire les pensées. Elle aide également à l’introspection et à la méditation profonde. Elle lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression.
L'obsidienne vous aide à comprendre qui vous êtes vraiment et non pas qui vous pensez être, elle vous aidera à intégrer ces deux perceptions dans un ensemble. Cette pierre vous aide à identifier les modèles de comportement obsolètes et aide à les éliminer.
L'obsidienne dissout les blocages émotionnels et les traumatismes anciens, apportant profondeur et clarté aux émotions. Il favorise la compassion et la force.
L'obsidienne dissout le choc et la peur. Il a un effet vivifiant et met en lumière des images intérieures cachées.
La pierre obsidienne peut être utilisée de différentes façons :
La purification de la pierre obsidienne peut se faire avec l’eau courante, en faisant couler l’eau de robinet pendant quelques minutes sur la pierre. Vous pouvez aussi la tremper dans un bol d’eau pendant la nuit. Choisissez un bol en verre, porcelaine ou céramique pour la placer.
La lumière du soleil suffit pour recharger l’obsidienne. Cette pierre ne craint pas la lumière naturelle forte. Au contraire, cela lui permet de se gorger d’énergie. Vous pouvez ainsi la laisser au bord de la fenêtre pendant une demi-journée pour se charger pleinement.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.