Sri Yantra : Symbole, Vertus & Signification Secrète

mai 26, 2020 6 minutes de lecture

Sri Yantra : Symbole, Vertus & Signification Secrète

Le Sri yantra est le plus vieux des Yantras, il est même considéré comme l’origine de tous les Yantras. Support géométrique symbolisant l’origine de l’existence, il est surtout utilisé pour atteindre un certain niveau de concentration.

Qu’est-ce que le Sri yantra ?

Beaucoup d’entre vous vont se demander pourquoi le présent thème est abordé. Vous n'avez jamais entendu le mot Sri Yantra. Ce n’est pas grave, c’est juste la raison pour laquelle cet article a été écrit. Le Sri Yantra représente un symbole de l’origine de l’existence. C’est un support graphique de méditation. Il aide à avoir plus de concentration. Issu de la tradition Hindoue, puis emprunté par le bouddhisme et le taoïsme, il fait aujourd’hui le plaisir des adeptes du yoga et de la méditation. Et si vous n’en avez rien entendu, c’est le moment de profiter. Ce que vous allez voir par la suite nécessite plus d’attention, au début, vous allez peut-être vous perdre mais en lisant attentivement, vous aurez le goût du savoir et vous serez, qui sait, parmi les nouveaux intéressés par le Sri Yantra. Après, ses bienfaits n’ont fait du mal à personne. Au contraire, il permet d’atteindre un niveau plus élevé en matière de connaissance de notre origine.

 

Origine et définition du Sri Yantra   

 

Dans la culture Hindoue, les Yantras sont des symboles géométriques symbolisant la relation entre l’humain et la métaphysique. En effet, un Yantra définit un diagramme mystique censé illustrer les différents concepts et aspects du monde. On dénombre aujourd’hui 960 yantras dont le plus connu est le Sri Yantra ; celui-ci est même considéré comme l’origine de tous les autres car il englobe toutes les représentations qui existent.

Les hindoues perçoivent le Yantra comme un symbole de vérité, de qualité absolue. Méditer sur un Yantra est donc le chemin à parcourir pour parvenir à la connaissance de la vérité, de faire corps avec celle-ci.

Comme il a été dit plus haut, le Sri Yantra est un support de géométrie sacrée utilisé dans la méditation. Prenant son origine dans la tradition hindoue, il a été emprunté par la suite par le bouddhisme, où l’on parle de mandala, puis par le jaïnisme connu sous le nom de siddhachakra, navapada ou navadevata, et par le taoïsme. Le Sri Yantra est aussi connu sous l’appellation de Sri Chakra.

La suite va vous illuminer et vous donnera peu à peu les éléments de réponse dont vous avez besoin.

 

Les composantes du Sri Yantra

Avant de citer les composantes du Sri Yantra, il importe de commencer par ceux des yantras en général.

Les composantes des Yantras     

Les Yantras sont représentés par des formes et des motifs.Chaque Yantra diffère d’un autre par la disposition, le nombre des formes et motifs qui le composent. Les plus couramment utilisés sont les carrés, les triangles, les cercles, et parfois les motifs floraux. Quelquefois, un Yantra comporte des symboles plus complexes. Voici des détails de quelques motifs du yantra :

  • Le bindu : c’est le point même de création de l’infini, du vide.
  • Le triangle pointé vers le hautqui désigne l’énergie, le service, l’action. C’est aussi un symbole d’aspiration spirituelle, l’élément du feu, le principe masculin ou Shiva. Il désigne également le substrat statique du cosmos.
  • Le triangle pointé vers le bas qui désigne la connaissance spirituelle, la puissance créatrice ou la fécondité, l’élément de l’eau, le principe féminin ou Shakti.
  • Le Shatkona hexagramme composé de deux triangles entrelacés dont l’un pointé vers le haut et l’autre, vers le bas.
  • La fleur de lotus dont chaque pétale représente une propension psychique ou vritti. Chaque vritti est associé à un chakra.


 Les composantes du Sri Yantra

Mère de tous les autres Yantras qui existent jusqu’ici, le Sri Yantra est celui-ci est le plus célèbre et le plus utilisé dans le monde de la méditation. Composé d’un bindu ou point originel, de triangles, de cercles et de fleur de lotus, il peut revêtir 3 formes à savoir la forme sphérique, pyramidale ou plane.

Au détail, il est représenté par la confrontation de 9 triangles dont 4 pointés vers le haut, symbolisant le Shiva et 5 vers le bas représentant le Shakti. Entrelacés entre eux, ils vont former à leur tour 43 petits triangles les uns ayant le sommet vers le haut et les autres, vers le bas. Le tout est enveloppé de deux cercles formés de pétales de lotus. Le tout est ensuite enfermé par un cadre sécurisé appelé « la citadelle de la terre ».

Par sa forme, le Sri Yantra est le Yantra qui représente la forme de l’univers tout entier, il englobe de la sorte les étapes de la manifestation cosmique, celles de la création. Le noyau étant le bindu,appelé au début para bindu le point originel de toute création. A cet effet, le bindu est lui-même formé de 3 bindus superposés : le premier qui est rouge symbolise l’ovule, le second, blanc, représente le sperme tandis que le troisième, mixte évoque l’union des deux : Shiva-Shakti. La création provient ainsi de l’union du masculin et du féminin.

Le premier triangle évoque plusieurs symboles, entre autres le triple processus de la manifestation : création-conservation-destruction.

Il est clair que citer les différentes composantes du Sri Yantra ne nous mène nulle part sans donner ses bienfaits. Savoir ses composantes peut encore avoir une signification floue. De la sorte, le paragraphe suivant sera dédié à citer ses bienfaits et son utilité au quotidien.

 

Les bienfaits du Sri Yantra

Ce n’est pas pour rien que ce fameux symbole soit réputé dans tous les pays. Ce n’est pas en vain qu’il parcourt le monde par le biais des yogis. Il est en effet un excellent outil de méditation. Il permet à l’homme de retrouver son identité ; il confère à l’homme une vision globale mais concise de l’existence et donc d’établir un lien fusionnel avec le cosmos.

C’est pour cela que le Sri Yantra est utilisé pour la méditation et la concentration. Il ne faut toutefois pas considérer le Sri Yantra comme un objet magique, qui opère par magie. Son fonctionnement est tout à fait rationnel. Sa réputation repose sur le fait qu’il puisse satisfaire les besoins pendant la méditation, permettant donc d’avoir un esprit plus clair.

Comme la méditation est le fait de se concentrer en portant une attention particulière sur un objet, le Sri Yantra rend cette méthode plus facile à faire.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le Sri Yantra évoque l’origine même de toute création, le fait de le contempler au-cours d’une méditation amène le sujet à redécouvrir ses sources les plus primordiales.  Le Sri Yantra permet de se procurer des bénéfices autant spirituels que matériaux.De cette manière, il est considéré comme chasseur d’esprit négatif ; repoussant tout obstacle dans la vie, tout problème.

En gros, le Sri Yantra permet d’avoir une toute autre vision du monde ; loin des disgrâces et des malheurs.

 

Le Sri Yantra, un atout pour le développement personnel

Enfin, vous arrivez à votre paragraphe préféré, le pourquoi de toute cette panoplie d’explication. Le développement personnel est une notion devenue en vogue notamment suite au stress et au rythme qu’offre le quotidien de chacun. En effet, ce n’est pas parce qu’on a un emploi décent que l’on peut affirmer être épanoui. Ce n’est pas parce qu’il ne nous manque de rien du côté matériel que nous pouvons dire que tout est OK. Par conséquent, il est impératif de comprendre ce qu’est le développement personnel. C’est le fait d’être accompli, d’avoir une sensation se satiété dans la vie. Les besoins matériels ne suffisent pas à combler le vide que vous ressentez en vous à trouver votre estime de vous.

Pour y parvenir, il faut suivre une thérapie à l’instar des thérapies comportementales et cognitives, de la psychologie positive, du yoga, etc.

Le développement personnel permet à la personne d’apprendre plus sur elle-même, d’être autonome et d’évoluer par ses propres moyens. La méditation est primordiale pour pouvoir entamer le développement personnel.

Mais pour pouvoir méditer sereinement, le Sri Yantra est un outil indispensable compte tenu de sa vertu illuminatrice. Contempler le Sri Yantra permet de développer une vision plus claire du monde et de tout ce qui l’entoure.

Les adeptes du yoga et des différentes thérapies nécessitant une méditation et une concentration doivent alors se procurer d’un Sri Yantra. Avoir un tel objet ne suffit pourtant pas, encore faut-il qu’il soit utilisé lors des séances de méditation. Celui-ci va sûrement aider à surmonter tous les obstacles et donc accède à un stade plus avancé de l’existence, la paix intérieure.

Voilà, tout est dit ! Le Sri Yantra et ses bienfaits, la méditation et le développement personnel ; ce sont peut-être des termes encore étrangers à votre monde. Mais sachez qu’en essayant de voir le monde d’un angle, autre que ce que vous voyez tous les jours, vous allez prendre réellement goût de votre existence et de votre devenir.

Pour vous qui êtes déjà dans le parcours, n’hésitez plus à vous procurer d’un tel instrument pour accomplir votre épanouissement.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Livraison gratuite

Livraison
gratuite

Dès 2 articles achetés

30 jours satisfait ou remboursé

30 jours satisfait
ou remboursé

Retours faciles et rapides sous 30 jours

Pierres 100% naturelles

Pierres 100%
naturelles

Sélectionnées à la main pour leur qualité

1 arbre planté par commande

Paiement
sécurisé

Par carte bancaire, PayPal ou paiement en 4x