Ouvrez vos 7 Chakras & Améliorez votre Bien-Être

décembre 22, 2022 7 minutes de lecture

Ouvrez vos 7 Chakras & Améliorez votre Bien-Être

On ne vous le dit peut-être pas souvent, mais les chakras contribuent à la bonne santé d’un être humain. Le fait d’ouvrir ses chakras et de les équilibrer permet à notre corps de fonctionner correctement. Afin d’atteindre la paix intérieure, il faut donc passer par une symbiose parfaite des chakras.

Si vous n’êtes pas au mieux de votre forme physique ou morale, c’est que vous avez peut-être besoin d’ouvrir vos chakras. En effet, vous devez savoir que la bonne santé est principalement caractérisée par une bonne circulation de l’énergie vitale et une harmonie entre les chakras.

Il est tout à fait possible d’ouvrir ses chakras et cela peut passer par plusieurs méthodes comme des exercices simples de yoga, comme la relaxation, la méditation, et l’utilisation des huiles essentielles et des cristaux. Toutefois, cela ne se passe pas du jour au lendemain, vous devez être patient et persévérant. Afin de ne pas se perdre et de comprendre ce qu’est un chakra, n’hésitez pas à lire notre article sur les sept chakras.


Ouvrir ses chakras pour harmoniser ses énergies

En cas de dysfonctionnement d’un chakra, il est tout à fait inutile de le ralentir ou de l’accélérer. En effet, il est judicieux d’ouvrir tous vos chakras avant toutes tentatives d’équilibrage. Autrement, vous devez vous attendre à un échec, car ce n’est que lorsque tous vos chakras sont ouverts que vos énergies s’équilibrent d’elles-mêmes, ou du moins en partie.

Il ne faut pas oublier que les chakras sont des roues d’énergie qui vont distribuer, dans toutes les parties de votre corps la vitalité. L’énergie en question est, non seulement puisé dans votre corps, mais aussi à l’extérieur de vous, dans votre environnement. Les chakras peuvent donc être considérés comme des intermédiaires entre votre esprit et votre corps. Ils mettent en relation les différends qui composent l’ensemble de votre être. Un chakra « fermé » est donc signe d’un mal être général, un repli sur soi. Il est d’autant plus important pour vous d’apprendre à ouvrir vos chakras. Cela vous permettra de vous sentir bien dans votre peau, d’être en harmonie avec votre corps, votre esprit et avec le monde extérieur.

Pourquoi ouvrir vos chakras ?

Les chakras sont des roues énergétiques qui vont tourner, chacune à une fréquence différente. Ils sont façonnés en fonction de votre propre expérience entre autre. Face à un événement, votre réaction synthétisée par la fameuse formule « la fuite ou l’attaque » peut constituer un élément de réponse par rapport à l’état de votre chakra. Vous initiez un modèle de réaction qui va vous amener à répéter la même réponse face à des événements similaires. Cela se fera sous forme d’impulsion. En fonction de vos réactions, les répercussions se feront au niveau de la vitesse de rotation de votre chakra. Autrement dit, il est possible que votre chakra se déséquilibre et en tant que roue, les autres chakras vont essayer de le stabiliser, de le rééquilibrer au risque de se déstabiliser eux-mêmes. C’est exactement comme dans une réaction en chaîne.

Toutefois, vous devez garder en tête que personne n’est parfait, et personne ne répond donc de manière idéale aux différents événements que la vie nous amène à expérimenter. Les décisions que nous avons prises dans le passé nous ont permis de survire et de maintenir notre santé physique, mentale et émotionnelle. Cependant, la vie change, et les situations du passé sont donc dépassées. De ce fait, même les situations en apparence identiques, demandent des réponses différentes. Donc, autant que possible, ne reproduisez pas les mêmes schémas que dans le passé.

Quelques exercices pour vous aider à ouvrir les 7 chakras

Le Chakra Racine 

Le chakra racine le sentiment de se sentir bien dans toutes les situations, le sentiment d’être présent physiquement. C’est la base fondamentale de l’équilibre de l’esprit et du corps.

Le dysfonctionnement du chakra racine entraine diverses conséquences. Si votre roue tourne très lentement, vous avez tendance à être non seulement craintif, mais également nerveux. Au contraire, s’il tourne vite, ce sera surtout l’hyperactivité et le matérialisme. La prise de conscience de ce chakra se base alors sur votre physique et aussi sur votre aisance naturelle lors de diverses situations.

Afin de l’ouvrir, il est conseillé de se connecter au sol. Pour cela, vous pouvez par exemple vous tenir debout, complètement détendu. Maintenant, écartez vos pieds et fléchissez légèrement vos genoux. Ensuite, avancez votre bassin vers l’avant et amenez à l’avant, de manière progressive, le poids de votre corps. Essayer de garder cette position pendant plusieurs minutes. À partir de là, asseyez-vous en tailleur et commencez un mouvement circulaire entre votre index et votre pouce, pour chaque main. Enfin, concentrez-vous et chantre le son « LAM » sur l’expiration en canalisant votre énergie. Tout au long du processus, imaginez votre énergie et attribuez-lui la couleur rouge.

Avec le chakra racine, nous évoquons la Kundalini : l’énergie du serpent et l’éveil de la Kundalini font partie du trajet initiatique du Yogi.


Le Chakra Sacré 

Le chakra concerne le sentiment et il contrôle les énergies sexuelles, celles de la création et des dons. Au ralenti, ce chakra vous fera ressentir une sorte de vide. Vous vous sentez vide d’émotion et fermé au monde. Trop actifs, vous serez alors très émotionnels et particulièrement sensibles.

Si vous désirez ouvrir ce chakra, vous pouvez effectuer l’exercice suivant.

  • Asseyez-vous sur vos genoux avec le dos droit et relâché.
  • Posez votre main gauche sur votre genou gauche avec la paume vers le haut, et effectuez la même chose avec votre main droite tout en effleurant vos pouces.
  • Visualisez l’emplacement de votre chakra situé dans la base de votre dos,
  • D’une voix claire, chantez le son « VAM » intérieurement sur l’expiration.

Tout comme pour le premier chakra, nous vous invitons à rester calme afin d’atteindre la plénitude.


Le chakra du plexus solaire  

Le chakra du plexus solaire concerne l’affirmation dans un groupe. C’est donc la porte des énergies émotionnelles, le centre de la personnalité et de l’inconscient. Autrement dit, une fois que ce chakra est ouvert, vous avez le contrôle de vous-même et vous vous sentez digne, peu importe les situations. Cependant, quand il tourne anormalement, vous pouvez expérimenter un sentiment d’indécision ; de passivité ou d’agressivité. Pour ouvrir votre chakra, nous vous invitons à adopter cette posture.

Comme position de départ, asseyez-vous de manière confortable et placez vos mains au niveau de votre estomac. Pensez à pointer vos doigts devant vous et mettez les bouts de vos doigts en contact et croisez le pouce sur le dessus.

Maintenant, concentrez-vous sur votre plexus solaire situé légèrement au-dessus de votre nombril. Prenez quelques respirations profondes et de manière bien distincte et calme, chantez le son « RAM » sur l’expiration.


Ouvrir le Chakra du Cœur 

Fidèle à son nom et à sa réputation, le chakra du cœur est lié à l’organe du cœur et à la circulation sanguine. Il concerne l’amour de tout être, la bonté, bref l’amour universel et inconditionnel. C’est le centre des sept chakras principaux. C’est donc en lui que se trouver réunit les trois centres physiques et psychoémotionnels (le plexus solaire, le sacré, et la racine) et les trois centres supérieurs mentaux et spirituels (la couronne, le troisième œil et la gorge). C’est alors à ce niveau que vous est donné la possibilité de ressentir, de partager vos sentiments. Le chakra su cœur vous fait alors ressentir la beauté, l’harmonie et l’affection. Pour l’ouvrir pleinement, nous vous conseillons d’adopter cette posture :

  • Asseyez-vous confortablement avec vos jambes croisées et laissez votre index et votre pouce entrer en contact l’un avec l’autre.
  • Posez votre main gauche sur votre genou gauche et portez votre main droite devant la côte la plus basse en prenant soin de pointer vos doigts vers vous.
  • Imaginez l’énergie à l’emplacement de votre chakra cœur (sur la colonne vertébrale au niveau de votre cœur),
  • prenez quelques respirations profondes et chantez silencieusement le son « YAM ».

Vous ressentirez alors une sensation de pureté vous envahir de l’intérieur et au niveau de votre enveloppe corporelle.


Le Chakra de la Gorge  

Situé à la gorge, au larynx, le chakra de gorge est intimement lié à notre expression personnelle. Très ouvert, vous n’aurez aucun mal à vous exprimer. Vous serez capable de montrer vos forces comme vos faiblesses. Mais avec une activité faible, vous aurez tendance à ne pas parler beaucoup, et vous serez perçue comme timide, voire introvertie. Pour y remédier, n’hésitez pas à adopter cette posture.

Commencez par choisir un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. Ensuite, asseyez-vous de manière confortable sur vos genoux. Entrelacez vos doigts les uns avec les autres sans pour autant y inclure vos pouces. Ensuite, prenez quelques respirations profondes et concentrez-vous sur votre point énergétique de la gorge. Sur l’expiration, faites un chant clair du son « HAM ». Pendant tout l’exercice, restez attentif et concentré à vos énergies. Nous vous conseillons de pratiquer cet exercice au moins pendant 5 minutes.


Ouvrir le Chakra du Troisième Œil 

Vous êtes particulièrement intuitif ? Votre chakra du troisième œil est certainement bien ouvert et il gère alors efficacement votre perspicacité. Si vous êtes plutôt rêveur et aimez particulièrement vivre dans un monde imaginaire, c’est certainement à cause de l’hyperactivité de votre chakra. Dans certains cas, on peut aussi ressentir des difficultés à penser par soi-même, ou on peut se retrouver perdu à cause du manque d’activité du chakra. Pour vous apaiser, n’hésitez pas effectuer cet exercice.

  • Asseyez-vous de manière confortable, la position en tailleur est suffisante pour ce mouvement.
  • Placez vos mains dans la partie la plus basse de votre poitrine et collez vos phalanges les unes aux autres sauf pour les doigts majeurs.
  • Gardez une attention particulière en ce qui concerne vos pouces, elles doivent pointer vers vous et gardez vos bras à l’angle droit le long de votre buste.
  • Concentrez vous sur votre chakra situé entre vos deux sourcils et après quelques respirations profondes, entamez le chant du son « OM » ou « AUM » sur une expiration.

Le Chakra Couronne

Situé au sommet de la tête, le chakra de la couronne est le plus spirituel des sept chakras. Il agit directement sur notre état de sagesse, et nous amène à ne faire qu’un avec l’univers. Bien ouvert, le chakra couronne nous permet de découvrir un monde ans préjugés ce qui nous amène à la conscience de notre connexion avec un monde bien plus grand que nous. Le chakra de la couronne peut donc être considéré comme un téléphone qui nous permet de nous lier avec le monde spirituel, le Divin, Dieu pour les croyants. Pour ouvrir le septième chakra, la position du lotus est particulièrement recommandée. Choisissez un endroit calme et asseyez-vous de manière confortable et placez vos mains devant votre estomac. Laissez vos annulaires se diriger vers le haut en s’assurant que leurs bouts se touchent. Ensuite, croisez les autres doigts en faisant attention à ce que votre pouce se place sur le gauche. Puis concentrez-vous sur le chakra de la Couronne et prenez quelques respirations profondes. Sur une expiration chanter le son « NG » tout en gardant un rythme de respiration calme.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Livraison gratuite

Livraison
gratuite

Dès 2 articles achetés

30 jours satisfait ou remboursé

30 jours satisfait
ou remboursé

Retours faciles et rapides sous 30 jours

Pierres 100% naturelles

Pierres 100%
naturelles

Sélectionnées à la main pour leur qualité

1 arbre planté par commande

Paiement
sécurisé

Par carte bancaire, PayPal ou paiement en 4x