🔥 Les FRENCH DAYS sont de retour !  Profitez de  -25% avec le code FRENCH25 🔥  🇫🇷

0

Votre panier est vide

Les Secrets du Symbole OM ou AUM

août 31, 2020 5 minutes de lecture

Les Secrets du Symbole OM ou AUM

 

Syllabe sacré chez les Hindous et les Bouddhistes, l’OM est à la fois un son et un symbole. Particulièrement ancré dans la vie de ces civilisations, le symbole  Om est présent dans la vie de tous les jours, que ce soit dans les bijoux, les décorations, les écritures, mais aussi dans le yoga. Focus sur toute sa signification et ses secrets.

 

D’où vient le symbole OM ?

L’origine du symbole OMremonte dans les civilisations bouddhistes et hindouistes. Selon les textes sacrés hindous, le cosmos et l’univers se sont formés à partir d’une vibration sonore dont les sons originels étaient A-U-M. Les traces écrites de la syllabe remontent au 1500 et 2000 av-J.C dans les Védas, des textes védiques sanscrits. On le retrouve aussi plus tard dans les textes codifiés de Yoga Sutra. Selon l’enseignement des yogis, le fait de répéter le mantra OM permet de créer des liens avec les origines divines.

  

Signification du symbole OM

AUM ou OM est une lettre sanskrite qui prend deux significations. Il est à la fois un son de vibration divine que l’on chante dans les mantras (groupe de mots chantés et répétés en méditation ou en yoga), mais aussi un symbole sacré, présent dans la vie de tous les jours.

En yoga, il est considéré comme le mantra graine, celui à l’origine de tous les chants. Il est répété en début et en fin de séance afin de se connecter au soi intérieur. En méditation, le chant aide à la concentration.

Le symbole le plus sacré

En tant que symbole sacré, l’AUM est considéré comme l’univers absolu et infini. Il reflète le passé, le présent, mais aussi le futur. Selon la spiritualité qui l’accompagne, ce symbole représente les vibrations divines avec lesquelles l’univers a été créé. Ainsi, les syllabes Aum sont porteuses d’énergies puissantes. Elles sont considérées comme une source de vie et un souffle vital. Dans la civilisation hindouiste et bouddhiste, ce symbole est le plus sacré de tous.

Une bénédiction spirituelle

Dans la vie quotidienne, le symbole est omniprésent. Il est bien incarné dans l’esprit hindouiste et bouddhiste en signe de perfection spirituelle. Beaucoup la porte en pendentif ou orne leur maison d’un tableau contenant la syllabe. L’Om est aussi peint sur les temples et les lieux spirituels. Il fait partie d’une tradition vivante. D’ailleurs, après la naissance d’un enfant, un rite consiste à écrire la syllabe sacrée sur la langue de l’enfant avec du miel. C’est un signe de bénédiction.

 

Le signe AUM : comprendre sa représentation

Le signe AUM représente trois lettres bien distinctes. Chez les Hindous, elles représentent trois énergies qui se regroupent en une seule pour traduire le cycle de la vie. Selon l’Om, le cycle de la vie est infini. Il ne se termine jamais. Au contraire, il est en perpétuel mouvement et évolution.

La Lettre A

La lettre A invoque Brahma qui est le dieu créateur. Elle signifie la création, la naissance ou le début de la vie. Cette énergie est présente dans la vie de tous les jours et dans les actions réalisées. Un bon équilibre de cette énergie permet une grande fluidité et aisance dans tout ce que nous entreprenons. Toutefois, cet équilibre est influencé et dépend surtout de l’ego et des illusions. À trop vouloir réaliser de nombreuses choses (richesse, reconnaissance, etc.), notre énergie se déséquilibre.

La lettre U

La lettre U invoque Vishnou, le dieu protecteur. Elle représente le monde intermédiaire, celui qui se trouve entre la réalité et la conscience. Ce sont donc les rêves, l’espoir et les imaginations. L’équilibre de cette énergie est atteint lorsque nous ne nous soucions plus de notre égo, lorsque nous pouvons faire face à nos peurs, nos désirs et nos émotions. C’est là que nous entrons dans une dimension spirituelle.

La lettre M

La lettre M invoque Shiva, le destructeur. Elle représente le sommeil profond, la fin ou la mort. L’équilibre de cette énergie nous plonge directement au plus profond de nous-mêmes, à découvrir notre conscience pure.

Selon les significations de chaque lettre, le symbole AUM peut représenter les 3 phases de la vie : la naissance, la vie et la mort. Il signifie à la fois le passé, le présent et le futur. Mais comme il est en perpétuel mouvement, il ne peut jamais prendre fin.

L’Aum chez les bouddhistes

Pour les bouddhistes tibétains, la syllabe AUM prend une dimension métaphysique qui peut être traduite comme suivant :

  • La lettre A représente l’état de veille ou la prise de conscience du monde qui nous entoure.
  • La lettre U représente le rêve ou la prise de conscience du soi-intérieur
  • La lettre M représente le sommeil profond qui est l’expérience de l’unité.

 

La signification d’AUM à travers sa prononciation

La prononciation du son OM revêt d’une grande signification. En effet, les trois sons originels se prononcent en 4 temps comme si l’on créait des vibrations.

  • Le son A est prononcé de manière assez courte. Le son commence dans la gorge.
  • le mot U est prononcé « Ou » ou « O ». Le son est émis de façon plus longue et se passe entre le palais et la glotte.
  • Le son M est prononcé de manière à créer des vibrations au niveau des lèvres.
  • Après la prononciation des mots, il faut faire place au silence net.

 

Ce son est considéré chez les Hindous comme le son originel, à l’origine de l’univers. Réciter l’OM permet de rendre les prières et les mantras très efficaces. Car plus on répète le son, plus on se rapproche de l’énergie divinatoire qui se répartit dans l’Univers.

La représentation du son OM ne s’arrête pas là puisqu’on retrouve également cette syllabe dans « Amen ». Ainsi que ce soit chez les juifs, les Grecs, les Romains, les chrétiens, le son Om est un appel à l’existence d’une énergie suprême et divine. La syllabe est donc prononcée dans toutes les prières.

 

Les effets du symbole bouddhiste sur le corps et l’esprit

La prononciation ou le chant du son Om apporte de nombreux bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit.

Pour l’esprit

En yoga, la répétition du mantra permet de se concentrer et de mieux calmer l’esprit. C’est un véritable antistress et anti-anxiété.  Les vibrations de l’Om sur les 7 chakras ou les 7 énergies du corps apportent une sensation de détente et de relaxation. Elles permettent également de chasser le doute et l’anxiété. Une récitation du mantra aide ainsi à retrouver la confiance en soi, la paix intérieure et l’harmonie de l’esprit. Elle chasse les mauvaises énergies pour faire place à de la joie et à du bien-être spirituel.

Pour le corps

Le chant de l’Om permet de faire vibrer les cordes vocales et de libérer les poumons de tout l’air qui l’empoisonne. Cette vibration se répercute également sur la cage thoracique qui va se dégager pour laisser favoriser les échanges gazeux. Ainsi, ce symbole permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Il aide aussi à déboucher le sinus et à mieux oxygéner le poumon et les organes internes. En outre, la récitation du mantra permet aussi de faire vibrer le cerveau et les nerfs crâniens. Elle agit sur les cellules nerveuses, mais aussi sur les fonctions des glandes endocriniennes, favorisant ainsi l’équilibre hormonal.

 

Découvrez nos bijoux et objets avec le symbole OM >

 

           


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

×
Namasté !