Le Chakra Sacré est le deuxième de nos sept principaux Chakras. Centre d’énergie situe tout juste sous le nombril, on le retrouve exactement au niveau du périnée. Si vous voulez en savoir plus par rapport à ce Chakra, vous êtes au bon endroit.
Les origines du chakra sacré
Tout comme le Chakra racine, l’origine, le Chakra sacré trouve ses origines en Inde, entre 1500 et 500 ans avant notre ère. Le Chakra sacré est aussi mentionné dans le Vedas et il porte aussi le nom de Chakra du sexe. Il se situe au niveau de la colonne lombaire, sous le nombril. C’est le centre de la créativité et de la sexualité. Le chakra sacré signifie Swadhisthana chakra en sanskrit et il se traduit par deux mots :
Swa ou soi et
Adhishthana ou établi.
Il suit le chakra racine et précède le chakra du plexus solaire. Le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil et le chakra de la couronne constituent avec les trois premiers l’ensemble du système énergétique subtil.
La Définition :
Le Chakra sacré est le deuxième des sept centres énergétiques présents dans notre corps. C’est le siège de l’existence, la force vitale et il est fortement lié à la puissance féminine créatrice. Bien ouvert, il nous donne donc la capacité à créer des relations épanouissantes et il régit aussi, par la même occasion, notre énergie sexuelle.
Les caractéristiques du chakra sacré
Sa localisation : au niveau des organes génitaux, du sacrum, du bas du dos et des hanches, donc sur le bas de l’abdomen.
La couleur qui lui est attribuée : l’orange
Son élément : l’eau
Son Mantra de semence : VWAM
Son nom sanskrit : Svadhisthana qui signifie littéralement ma propre et douce demeure
Son objectif : Mouvement de connexion
Son plexus nerveux : Sacré
La glande endocrine correspondante : les gonades.
Quelles sont les fonctions du chakra sacré ?
D’une manière générale, le Chakra sacré est associé à la sexualité, à la joie et au plaisir. Il constitue la base des aspects de notre santé émotionnelle, physique et il régit également de nombreux fluides du corps. Entre autres, nous pouvons citer les organes sexuels, la vessie et les reins.
La Kundalini sommeille à la base de notre colonne vertébrale, et une fois éveillée, il va circuler dans le Chakra sacré. Cela va alors vous stimuler, vous faire sentir dynamique et confiant, car le Chakra sacré équilibre et favorise en même temps votre sensualité et votre créativité. Vos émotions seront alors beaucoup plus saines. De ce fait, le Chakra sacré est associé à vos relations avec les personnes qui vous entourent. Une bonne ouverture du Chakra sacré favorise une relation saine et vous aide à créer des relations beaucoup plus intimes tout en gardant des limites saines. Trop fermé ou bloqué, il va venir impacter négativement votre corps physique, votre état mental, donc, votre bien être en général. Voici quelques exemples de symptômes, signe d’un chakra bloqué ou très peu ouvert.
Du côté physique : des douleurs au bas du dos, de l’hypoglycémie, des problèmes rénaux, des problèmes d’articulation et une anémie.
Du côté mental : une faible énergie, de la solitude, un manque de créativité, un sentiment de détachement, de l’anxiété, une instabilité émotionnelle, des problèmes d’intimité et un sentiment d’accablement.
Autrement dit, si vous présentez ses symptômes, ou une combinaison de ces symptômes, il est fort probable que ce soit votre Chakra sacré qui soit bloqué. Il est donc fortement recommandé de pratiquer quelques exercices pour équilibrer votre Chakra sacré afin de permettre à votre énergie vitale de circuler librement.
Comment ouvrir le Chakra Sacré ?
Si vous souhaitez ouvrir ou équilibrer votre chakra sacré, il y a de nombreuses pratiques qui peuvent vous aider. Voici quelques exercices qui pourraient vous être utiles.
La méditation :
D’une manière générale, cela invoque un élément très curatif et thérapeutique en même temps : l’eau. En effet, l’eau nous apporte un équilibre émotionnel à notre corps. Pour réveiller votre Chakra avec la méditation, vous pouvez effectuer :
une visualisation : pour cela vous devez vous asseoir confortablement et respirer de manière régulière. Ensuite, une fois concentré, visualisez la couleur orange en vous concentrant dans la zone du chakra sacré, ou imaginez un étendu d’eau calme sous un ciel dégagé. C’est une pratique à effectuer pendant plusieurs minutes.
La méditation chantée : assise dans une position confortable ou allongée, commencez par fermer vos yeux. Ensuite, imaginez une lune blanche et plate qui part de vos genoux et s’étend à votre nombril et chantez « vwam ».
Huiles essentielles :
Pour guérir un Chakra sacré déséquilibré, il est tout à fait possible d’utiliser des huiles essentielles. Ils peuvent directement être dilués (ajouté à un bain par exemple) ou directement appliqués sur la peau. Entre autres, on peut citer le bois de santal, la Jasmine, la sauge sclarée, et les graines de poivre rose.
Les Affirmations Positives
Les affirmations écrites ou dites à voix haute font aussi partie des moyens efficaces pour ouvrir ou guérir votre Chakra sacré. Vous pouvez par exemple utiliser les phrases suivantes :
"Je mérite du plaisir dans ma vie."
"J'absorbe les informations à partir de mes sentiments."
"J'embrasse et je célèbre ma sexualité."
"Ma sexualité est sacrée."
"Je me déplace facilement et sans effort."
"La vie est agréable."
Asanas de Yoga :
Pour ouvrir le chakra Svadhisthana, vous pouvez utiliser les trois postures suivantes. Elles vont vous aider à faire circuler librement le Kundalini dans votre deuxième chakra.
La pose de la Déesse ou Utkata Konasana :
Pour cela, commencez par vous tenir debout tout en assurant que vos pieds sont bien écartés. Ensuite, pliez vos genoux et essayez d’aligner vos cuisses de manière à ce qu’elles soient parallèles au sol. Apportez une attention particulière à vos genoux qui doivent être pliés au-dessus de vos pieds et vos épaules qui doivent aussi être au-dessus de vos hanches. Enfin, allongez votre dos et joignez vos paumes de mains devant votre cœur.
Le Supta Baddha Konasana ou la pose d’angle inclinée.
Allongée confortablement sur votre tapis de yoga, commencez par pliez vos genoux et de rapprocher la plante de vos pieds tout en laissant vos genoux tomber vers le sol. Ensuite, placez la paume de vos mains sur votre abdomen tout en restant à l’affut des différentes sensations lors de la respiration. Tout en laissant votre corps s’enfoncer plus profondément dans le sol à chaque respiration, manifestez de l’énergie créative et une confiance en vous. Enfin, laissez ce sentiment de joie vous envahir tout au long de la journée.
À part les méthodes mentionnées précédemment, vous pouvez aussi utiliser la lithothérapie, l’exercice physique ou l’intégration de nuances d’orange dans votre vie quotidienne pour ouvrir votre chakra sacré. Comme l’élément du chakra est l’eau, nager ou un bain chaud peut aussi être très efficace. En prenant soin de votre chakra sacré, vous améliorez votre bien-être émotionnel et physique. Mais tout comme l’ouverture du chakra racine, cela va vous demander du temps et de la patience.
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.