Le mot "Mandala" vient du sanskrit qui signifie « cercle ». Les Mandalas sont apparus dans les traditions religieuses hindoues et bouddhistes comme des moyens artistiques pour représenter l’univers spirituel. Les cercles représentent le royaume pur et sacré de l’existence crée par un bouddha. Ce sont généralement des peintures très détaillées et caractérisées par des couleurs vives. Le symbolisme était autrefois la seule façon pour l'homme ancien de comprendre le monde qui l'entoure et de donner un sens à des situations complexes. C’est avec le déploiement des traditions hindouistes, puis bouddhistes que les premières formes de Mandalas, telles qu’on les connaît aujourd’hui, font leur apparition.
Au départ, on retrouve les Yantras qui signifient « support ».
Les Yantras sont des instruments facilitant la concentration. Le Shri yantra, est le plus célèbre d'entre eux. Il est une figure formée par la rencontre de neuf triangles, dont cinq avec le sommet tourné vers le bas, représentant la Shakti (principe féminin), et les quatre autres pointant vers le haut, Shiva. Chaque figure géométrique qui les compose, a sa propre signification :
- le point central (bindu), l'énergie ;
- le triangle équilatéral pointe vers le bas (Shakti Kona, aspect féminin), l'eau ;
- le triangle équilatéral pointe vers le haut (Shiva Kona, aspect masculin), le feu - le cercle (chakra), l'air ;
- le carré (bhupura), la terre ;
- la fleur de lotus, (padma), la pureté.
Les Mandalas Lotus
apparaissent souvent dans l'art bouddhiste japonais et chinois. La lotus, une fleur qui pousse dans l'eau peu profonde, émerge dans l'élégante symétrie du sol trouble sous la surface de l'eau. Il représente l'illumination émergeant de la souffrance et de l'impureté.
Les Mandalas de sable
sont une pratique bouddhiste tibétaine consistant à fabriquer des Mandalas élaborés à partir de grains de sable ou de riz colorés. Une fois terminé, le Mandala est détruit. La création et la destruction du Mandala représente la création et la destruction de l'univers. Tout naît, se développe et meurt un jour. Le Mandala, qui demande un effort considérable, de la patience et une concentration sans pareil, finit par disparaître et se mêler à l'air. Rien ne dure, tout se transforme.
Dans notre propre culture nous le retrouvons souvent sur les vitraux d’une église sous la forme la plus simple qu’on nomme « rosace ». Elle est également appeler « Fleur de Vie » dans plusieurs cultures.
Au-delà d’une représentation artistique colorée très plaisante, le Mandala est un outil de méditation, d’harmonisation, de perfectionnement et de croissance. Il s’avère être un excellent moyen pour lutter contre le stress. Il permet de lâcher prise et de se recentrer afin d’entrer en contact avec sa réalité intérieure et dans l'impermanence de toutes choses. Le dessin Mandala dégage une énergie positive et bienfaisante et accompagne les adeptes du yoga et de la méditation.
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.