Le Secret et la Magie de la Fleur de Vie

mars 26, 2021 5 minutes de lecture

Le Secret et la Magie de la Fleur de Vie

Elle ne ressemble à aucune fleur, mais elle se nomme « fleur de vie ». Ce symbole est pourtant l’un des plus puissants au monde. Il est capable de régénérer et de rééquilibrer la vie. Qu’est-ce que la fleur de vie ? Découvrez l’histoire, la signification, mais aussi le pouvoir et l’utilisation de ce symbole sacré, commun à toutes les civilisations.

Qu’est-ce que la fleur de vie ?

La fleur de vie est un symbole utilisé dans le cadre spirituel, culturel et religieux.  Selon les croyances, elle représente l’univers et tout le cycle de la vie, de la création à la mort. Elle est associée à de la géométrie sacrée. Celle-ci attribue à des formes géométriques, une valeur religieuse ou culturelle particulière.  En effet, la géométrie sacrée part du principe que toute vie fait partie d’un plan divin et géométrique.

Origine de la fleur de vie

Les origines de la fleur de vie ne sont pas vraiment très précises. Les premières fleurs de vie auraient apparu en 645 av-J-C en Assyrie. Quelques pièces assyriennes exposées dans des musées permettent de voir ces représentations. Des temples en Egypte sont également composés de figures géométriques telle la fleur de vie, gravées dans l’ocre rouge. On trouve aussi le symbole dans des lieux sacrés en Italie, Grèce, Autriche et bien d’autres. En outre, le célèbre peintre Leonard de Vinci avait, pour sa part, fait usage de la fleur de vie dans son dessin le Codex Atlanticus.

Signification de la fleur de vie

La fleur de vie est considérée comme le symbole de la vie. Elle représente tout l’univers et ses composants, elle représente aussi le cycle de la vie. Durant ce cycle, chaque forme de la vie (chaque cercle) se développe et se divise. Ce symbole sacré signifie également le cycle de la création, tel un arbre qui produit la fleur, la fleur qui produit le fruit et le fruit qui devient l’arbre.  Sans le dernier cercle qui le renferme, la fleur de vie peut évoquer l’éternité, et l’immortalité.

La fleur de vie est le cycle de toute création, que ce soit de l’homme, de la musique, des végétaux, de l’ADN humain, de l’eau, des formules mathématiques et bien d’autres. C’est un symbole puissant qui symbolise toutes les formes de vie physique, matérielle, spirituelle, dans l’univers.

 

Les caractéristiques d’une fleur de vie

Il s’agit d’une figure géométrique, qui ressemble à une fleur qui s’épanouit, avec une structure hexagonale symétrique. Elle représente plusieurs cercles égaux qui s’entrecroisent et se juxtaposent. La figure part d’un cercle central qui représente le point de départ de la fleur. De ce centre, se développe six autres cercles, de même diamètre et qui se divisent telle une division cellulaire. La fleur de vie peut alors avoir 7 à 19 cercles au fur et à mesure que chaque cercle se divise. Le tout est renfermé par un cercle qui marque la fin de la division circulaire.

 

Composition de la fleur de vie

La fleur de vie est composée de plusieurs figures qui symbolisent le monde, l’univers, le microcosme et le macrocosme. Ses principaux composants sont :

 

La graine de vie : symbole de fertilité.

Elle est composée de 7 cercles qui représentent les 7 jours de la création du monde. Elle part du premier jour de la création du premier cercle,  le deuxième jour avec deux cercles (vesica piscis). Jusqu’au 7e jour, les cercles s’ajoutent au fur et à mesure.

L’œuf de vie : symbole de la créativité.

Il est la partie centrale de la fleur. Il représente un embryon multicellulaire à l’origine de la formation de la vie.

Le fruit de la vie : symbole de l’énergie et de la protection.

Il représente 13 cercles sous forme d’étoiles et évoque les différentes structures moléculaires essentielles.

La fleur de vie libre : symbole de l’éveil spirituel

Elle est caractérisée par une structure moléculaire en forme de losange. Elle représente l’évolution spirituelle, l’union avec l’univers.

L’arbre de la vie : symbole de l’ancrage

C’est un symbole très puissant qui signifie ancrage et vitalité. Elle représente la roue de la vie.

La fleur de vie : le symbole universel

Elle réunit toutes les significations de ses composants et dérivés : la protection, la créativité, la fertilité, l’ancrage, l’abondance, la renaissance.

Toutes les étapes citées ci-dessus mènent au développement d’une fleur de vie. Lorsque l’individu atteint la fleur de vie, il pourrait être en phase avec son univers. On retrouve également dans la fleur de vie les cinq éléments de la nature, des figures géométriques et solides de Platon, les cinq formes géométriques qui ont permis de créer l’univers et bien d’autres.

 

Les bienfaits de la fleur de vie

Dotée d’une grande puissance spirituelle, la fleur de vie possède des vibrations et des ondes très puissantes. Celles-ci sont capables d’influer positivement sur l’univers en général et la vie des hommes en particulier. Les vibrations émises par la fleur servent à harmoniser, à rééquilibrer, à redynamiser ou à régénérer les énergies de l’univers. Elles servent également à se protéger.

  • La fleur de vie blanche aide à éclairer et à élargir sa perception de la vie. Elle ouvre aux opportunités.
  • La fleur de vie platine est un symbole qui aide à améliorer la confiance en soi et l’amour de soi.
  • La fleur de vie Or possède un pouvoir énergétique capable d’influer sur les énergies et de revitaliser.
  • La fleur de vie en couleurs arc-en-ciel apporte la joie de vivre, le bonheur, la gaieté, l’optimisme, l’attitude positive et la confiance au monde.

 

Selon son utilisation, la fleur de vie peut également favoriser la méditation, la concentration, la redynamisation des chakras sacrés. Elle peut même aider à atteindre l’éveil spirituel. Utilisée dans ce cadre, la fleur de la vie invite à la réflexion et permet de voir toutes les opportunités et les potentialités pour atteindre la vision du divin. Toute personne, peu importe sa religion, peut atteindre cet éveil spirituel en utilisant le symbole.

Utilisation de la fleur de vie

La fleur de vie peut être utilisée par l’homme pour lui-même, mais aussi dans son environnement pour tout ce qui l’entoure.

 

    

Pour les humains

La fleur de la vie peut être utilisée en pendentif. On peut également la porter sur soi, dans son sac, dans la poche de ses vêtements. De cette façon, elle peut chasser les énergies négatives, le stress, l’anxiété, la peur.

Pendant la méditation, on peut l’utiliser comme le bracelet chakra pour apporter la concentration, favoriser une atmosphère apaisante et favorable à la méditation.

Elle peut également être accrochée au mur, se placer sur une étagère, une table, dans un cadre pour qu’elle apporte sérénité, protection et harmonisation dans un lieu. On le place dans les endroits les plus propices aux ondes négatives et aux problèmes.

Pour l’environnement autour

La fleur de vie peut également être utilisée dans d’autres applications :

  • rangée dans les placards de la cuisine, elle permet de conserver ou de protéger les produits alimentaires.
  • placée avec les aliments et les repas, elle permet de dynamiser le processus et influe positivement sur la digestion.
  • installée dans la boîte à pharmacie ou dans les placards de rangement, elle dynamise et purifie les produits de santé, les produits de beauté et bien d’autres.
  • Recharger et purifier tous vos minéraux, (Bracelets, malas, pendentifs...). C'est simple il suffit de poser vos pierres ou bijoux dessous et laisser 1h.
  • Pour l'harmonisation de l'eau ( il suffit d'y placer la carafe , verre , tasse)

 

Les applications de la fleur de viesont nombreuses et certaines peuvent même être inattendues. D’où la magie et le secret de ce symbole.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.