La Fluorite

décembre 24, 2020 6 minutes de lecture

La Fluorite

La Fluorite 

Appelée aussi Fluorine, la Fluorite est une pierre qui existe depuis l’Antiquité. Elle se décline en différents coloris et a toujours fasciné les hommes par sa magnificence et ses nombreux bienfaits tant sur le plan physique que psychologique. Aujourd’hui encore, ce minéral très ancien est utilisé dans le domaine de la lithothérapie. Mais quelles sont ses spécificités ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la Fluorite.

  

Les propriétés de la Fluorite

La Fluorite est une pierre semi-transparente composée majoritairement de fluorure de calcium. C’est un cristal pur et incolore. Toutefois, il comporte des traces de différents ions comme Mg, Al, Si, O, Cl et de Ce qui sont à l’origine de son spectre de couleur remarquable. Sachez que la fluorite peut avoir un ton jaune, bleu, pourpre ou vert. Il y a aussi des variétés aux couleurs de l’arc-en-ciel qui sont les plus étonnantes et les prisées. En effet, elles réunissent toutes les teintes mentionnées précédemment.

Où trouver la fluorite ? Elle est présente dans plusieurs endroits du globe. La Chine, le Mexique, la Mongolie, l’Afrique du Sud, la Russie, la Namibie et l’Espagne sont les plus grands producteurs du minerai.  En revanche, les spécimens les plus remarquables ont été découverts en Angleterre, dans les mines de Pyerebrune, Burc et Valzergues en France ainsi qu’au Maroc, dans la région de Meknès-Tafilalet.

 

L’histoire du Fluorite

La pierre a été baptisée Fluorite en 1797 par le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione. Ce nom provient du mot latin « fluere » ayant pour signification « fondant » ou « qui fond ». Ce n’est point étonnant que le cristal a été utilisé comme fondant dans le domaine de l’industrie sidérurgique. Dans l’Antiquité, la Fluorite servait surtout de pierre décorative à cause de sa richesse en couleur, sa beauté exceptionnelle et son aspect fluorescent.

Les Grecs l’utilisaient pour confectionner les fameuses « vase Murrhins » qui sont actuellement des objets de grande valeur. Au moyen Age, elle a décroché le titre « Fleur de minerai ». Ses vertus sont aussi connues depuis des lustres. Dans l’ancien temps, la Fluorite était réputée comme une pierre favorisant l’intuition et la rationalité. Au fil du temps, d’autres bienfaits du cristal ont été révélés. Actuellement, ils sont exploités en lithothérapie.

 

Les vertus de la pierre de fluorite

 

La lithothérapie reconnait plusieurs propriétés à la fluorite Découvrez les bienfaits de la pierre sur le plan émotionnel et psychologique, sur le plan spirituel et physique.

 

Sur le plan émotionnel et psychologique

 La Fluorite est d’une efficacité redoutable, pour lutter contre l’instabilité et mettre fin au désordre. En outre, elle procure une clarté intellectuelle et une grande concentration. Elle peut donc aider les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage.

La Fluorite est également une pierre apaisante et peut être d’une aide précieuse pour vaincre le stress l’anxiété et la surcharge émotionnelle. Elle peut atténuer la colère et chasse les états de tristesse, ce qui vous mettra à l’abri de la dépression.

À utiliser lors d’une séance de méditation, la pierre apporte de la sérénité et de la paix intérieure. Il faut ajouter sur la liste des bienfaits de la fluorite sa capacité à éliminer les blocages psychologiques qui vous empêchent d’avoir une vision positive sur l’avenir. Outre tout cela, la pierre est efficace pour booster la confiance en-soi et l’habileté intellectuelle.

 

Sur le plan mental

 La Fluorite agit également de façon positive sur le mental. Sa plus grande force, c’est sa capacité à éliminer les troubles. Elle chasse les idées fixes qui vous empêchent d’avancer. De même, elle vous évite d’avoir des pensées étroites, ce qui vous permet d’avoir une vision plus large sur la vie en général. Vous allez donc percevoir une réalité plus riche. Cela dit, la Fluorite est une arme contre l’illusion et elle vous aidera à agir de façon objective et impartiale.

 

Sur le plan spirituel

 La Fluorite accroît l’intuition et elle vous permet également d’acquérir des énergies spirituelles. Il faut dire que c’est un outil d’éveil spirituel efficace. Ce minéral peut également vous aider à avoir comprendre  les 4e, 5e et 6e dimensions. D’une manière plus claire, la Fluorite vous aidera à acquérir de la sagesse.

 

Sur le plan physique

Les effets bénéfiques de la Fluorite sur le plan physique sont également nombreux. Elle constitue une arme de taille pour lutter contre les problèmes osseux. En effet, ce minéral a le pouvoir de renforcer les os. Il peut aussi atténuer les différents troubles cutanés. Ayant des propriétés cicatrisantes, elle accélère aussi la guérison en cas de blessure. Il ne faut pas oublier sa capacité à réguler la pression artérielle et à atténuer les malaises générés par l’hypertension. 

La Fluorite a aussi le pouvoir de renforcer le système veineux, les dents et la rate. En outre, elle est utilisée dans le traitement des tumeurs, des maladies infectieuses, des ulcères, de l’herpès, du rhume et de la grippe. Sachez également que ce minéral atténue les douleurs causées par les rhumatismes, l’arthrite et les lésions touchant la colonne vertébrale.

 

Les bienfaits de la fluorite selon sa couleur

Il est important de souligner que les pouvoirs et les vertus de la Fluorite peuvent varier en fonction de sa couleur.

 

La Fluorite Arc en ciel 

Les propriétés curatives du cristal de fluorite Arc en ciel remplissent votre esprit d'une énergie vibratoire positive et élevée, ce qui vous encourage à abandonner les inhibitions et à rêver en grand. Cela fait de la fluorite l'un des cristaux les plus puissants pour la manifestation, ainsi que pour l'élévation spirituelle. 

 

La Fluorite verte 

Cette variante de la Fluorite agit de façon positive sur les muqueuses et les sinus. Vous pouvez l’utiliser pour lutter contre les troubles allergiques, notamment les rhumes de foins. En outre, elle a le pouvoir de renforcer le système immunitaire.

 La Fluorite jaune 

 Agissant comme une véritable source de joie, elle rendra votre vie plus légère. La Fluorite jaune peut aussi booster la mémoire et les capacités intellectuelles.

 

La Fluorite violette 

 Cette variante de la Fluorite est la pierre d’intuitions. Elle est surtout réputée pour ses bienfaits sur le plan spirituel. À titre d’exemple, elle augmente le nombre de rêves et facilite leur compréhension.

 

La Fluorite bleue 

 Cette  Fluorite procure une sensation de fraîcheur et elle est bénéfique pour la voie respiratoire. La Fluorite bleue est aussi efficace pour soulager la fatigue oculaire et ses symptômes. Cette variante favorise aussi la créativité.

 

La Fluorite blanche 

Elle a le pouvoir d’ouvrir le 6e et 7e chakra. À en tenir compte, ses bienfaits sur le plan spirituel sont impressionnants. La Fluorite blanche peut par exemple vous faire découvrir vos capacités extrasensorielles. Elle vous ouvre également la porte de l’univers et vous permet de réaliser des voyages astraux.

 

La Fluorite rose 

La principale vertu de cette variante de Fluorite, c’est sa capacité à apporter de la paix et à véhiculer de l’énergie dans l’aura.

 

SON UTILISATION

Sur les Chakras

Cette pierre contient généralement des couleurs vertes et violettes, ce qui lui confère une incroyable énergie synergique qui guérit et rajeunit l'aura. Le vert nettoie et purifie le  chakra du cœur en alignant votre esprit sur les vrais désirs du cœur. La prescription parfaite pour un cas d'épuisement existentiel, les couleurs violettes du cristal de fluorite vous aident à découvrir votre but divin dans la vie. Il ouvre et stimule le chakra du troisième œil, ouvrant la voie à l'expansion spirituelle et à un sentiment plus profond de paix intérieure.

A porter sur soi

Le port de bijoux en fluorite vous permet d'accéder à son apaisement et à sa tranquillité. Que vous le portiez comme collier, bracelet, ce cristal remplira votre esprit d'une forte vibration et vous guidera vers un état d'être supérieur. 

Si vous vous sentez découragé ou perdu, utilisez l'énergie positive de cette pierre pour vous donner espoir et confiance dans la poursuite de vos objectifs. 

 

Entretien de la Fluortite

La passer sous l'eau régulièrement, pour la purification , ou avec de l'encens par fumigation avec la sauge.

La recharger au soleil du matin, ou sur une fleur de vie ou une géode de quartz.

 Il ne vous reste plus qu’à choisir le bijou en  fluorite le plus adapté à vos besoins pour une meilleure santé et un bien-être optimal !

Découvrez nos bijoux et objets en Fluorite >>


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.