La Cornaline

octobre 06, 2020 6 minutes de lecture

La Cornaline

Je te donne la joie de vivre et t’ouvre les portes de la personne créative qui sommeille en toi.

 

Comme le feu inattendu d'un coucher de soleil ou le premier éclair d'automne, la cornaline captive. Son énergie audacieuse apporte une vague de chaleur et de joie. Sa couleur rouge orangée éclatante a séduit bon nombre de personnes à travers le monde. Elle est le plus souvent portée en tant que bijou. D’autres l’utilisent comme ornement pour la maison. Elle est aussi très prisée en lithothérapie. Quels sont les mystères de la cornaline ?

 

Les propriétés de la cornaline

 

Ce minéral est un quartz microcristallin. C’est une variété de calcédoine, ce qui explique sa similitude à la sardoine. Elle est de la famille des agates. On distingue deux types de cornaline. D’un côté, il y a les pierres mâles de couleur rouge vermillon, ou rose clair. De l’autre, nous retrouvons les pierres femelles qui présentent un ton plus jaune et orange.

Dans son état brut, il est courant de la trouver ronde avec de petits cristaux. Cette pierre présente un éclat vitreux et lisse. Elle réfléchit la lumière à la perfection. Elle est le plus souvent translucide. Même si elle parait trouble à l'exposition au soleil, cela n’implique pas d’inclusion, car la cornaline est pure. Vous reconnaitrez une bonne cornaline par l’absence de motif à l’exposition à la lumière.

Sa composition présente le dioxyde de silicium et l’oxyde d’aluminium, ce qui la classe parmi les tectosilicates. Il existe de nombreux gisements dans le monde. Les principales carrières se localisent en Afrique, notamment au Botswana, Mali et Madagascar ; en Amérique Latine soit au Brésil, Pérou et Uruguay ; puis, en Asie, dont la plus célèbre se trouve à Pune, en Inde.

 

 

L’histoire de la cornaline

Les avis sont mitigés concernant l’origine du nom de cette pierre semi-précieuse. D’un côté, quelques historiens soutiennent que la cornaline vient du latin médiéval « corneolus » qui indique la cornouille, un fruit rouge. De l’autre, les chercheurs pensent que le nom vient du grec « carneolus » qui désigne l’apparence de la chair. Dans tous les cas, les avis s’accordent à déclarer que c’est sa couleur rouge qui a inspiré son appellation.

Depuis des milliers d’années, bien avant notre ère, la cornaline était populaire pour ses attributs positifs. Les archéologues enregistrent l’utilisation la plus ancienne de ce minéral en Égypte ancienne. Ils estiment leur découverte vieille de 2700 ans av. J.-C. Selon l’histoire, les Égyptiens l’auraient arboré sous forme d’anneau pour atténuer la colère, la haine, et la jalousie de celui qui le porte. Les chercheurs ont aussi retrouvé la pierre sur des fresques sur la médecine. Elle a, alors, été sans doute utilisée pour la guérison. Ce qui est certain, c’est qu’elle trouvait sa place auprès du pharaon. Elle ornait ses coiffes royales, associée à du lapis-lazuli, de l’émeraude ou du turquoise. En effet, sa couleur rappelle le lever et le coucher du soleil. Cette représentation fait référence à Râ, le dieu soleil, qui est le plus grand dieu en Égypte. La pierre cornaline accompagnait même le Roi dans son voyage vers l’au-delà, pour rencontrer la déesse Isis.

Durant la renaissance, la popularité de la pierre se répand en Europe. Les guérisseurs la préconisent pour les maladies du sang, de la peau, et même pour la folie. Posséder un objet en cornaline pourrait aussi protéger de la tempête et des cauchemars. Pour ce faire, bon nombre de personnes ont fait graver l’image d’un guerrier muni de son épée. Elles gardaient cette amulette sur eux pour en guise de protection et d’assurance.

En occident, l’énergie de la cornalineréconforte les femmes. Elle possèderait les prérogatives pour rendre la gent féminine plus séduisante et l’aider ainsi à trouver l’amour. D’autant plus, elle favorise la fécondité et soulage les règles douloureuses.

En période de guerre, la cornaline servait non seulement à encourager les soldats, mais également à soigner les blessures. En effet, au Moyen-âge, on découvrait déjà que ce minéral contrôlait l’hémorragie.

 

 Les vertus de la cornaline

 Sur le plan spirituel et énergétique :

La cornaline stimule le chakra sacré à un très haut niveau. C’est la pierre la plus complète pour ce chakra. En effet elle augmente le niveau de plaisir que l’on peut ressentir, elle pousse à avoir une vie sociale plus épanouissante. Elle vous aide à trouver votre place dans la société et augmente votre taux vibratoire. Vous devenez un rayon de soleil pour votre entourage et contribuez ainsi à l’ascension énergétique.

Sur le plan mental et émotionnel :

Les énergies positives de cette pierre apportent vitalité à celui qui le porte. Elle supprime les émotions négatives telles que la colère ou la jalousie. Elle booste aussi la confiance en soi et offre force et résilience face aux situations de détresse. De ce fait, cette pierre prévient et guérit les états dépressifs.

La pierre cornaline améliore la concentration. Gardez-le près de vous lors des séances de méditation. Elle aide à établir de bonnes résolutions pour la réussite. Elle confère une facilité d’adaptation aux nouvelles situations. Elle attise la passion et l’excitation pour les activités professionnelles. De ce fait, la cornaline favorise la richesse. De plus, elle apporte chance et prospérité.

La cornaline est aussi appelée talisman de l’amour. En effet, elle améliore les relations personnelles. Son énergie purifie l’atmosphère de son propriétaire pour des ondes plus légères. Cette condition est adéquate pour attirer les énergies romantiques. Ainsi, elle est parfaite pour les personnes qui cherchent ou qui désirent garder l’âme sœur. De plus, elle améliore la sexualité en augmentant la libido. Elle combat l’impuissance chez l’homme et la frigidité chez la femme.

Sur le plan physique :

Cette pierre est un allié à la reproduction de la femme. Elle permet de soigner les soucis liés aux organes reproducteurs féminins. C’est-à-dire, les ovaires, les trompes de Fallope, le col de l’utérus. Elle atténue les douleurs menstruelles et augmente la fécondité.

La cornaline permet de réguler le système cardio-vasculaire. Elle stabilise la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Elle prévient alors les maladies comme les AVC. D’amblé, cette pierre stoppe les hémorragies et accélère le processus de cicatrisation. Elle soulage également le rhumatisme et la névralgie. Elle purifie les reins afin de prévenir les calculs rénaux.

Comment utiliser la pierre cornaline ?

On peut utiliser la cornaline de différentes façons afin de bénéficier de ses vertus :

  • Pour un accès constant à l'énergie vibrante de cette pierre, vous pouvez porter des bijoux en cornaline. Dès qu'il entre en contact avec votre peau ou est placé sur le cœur, il fournit un flux constant de chaleur et de soutien qui vous aide à vous sentir plus à l'aise dans votre propre être. Il fournit également une énergie audacieuse et ardente qui vous enhardit et vous permet dêtre plue en  confiance. 
  • Dans la poche afin de l’avoir partout tout au long de la journée pour améliorer votre pratique du cristal, gardez un morceau de cornaline dans votre sac à main ou votre poche afin qu'il soit disponible chaque fois que vous avez besoin de vous souvenir de votre propre valeur et de ce que vous méritez. 
  • En pierre de massage afin d’apaiser les différentes douleurs
  • En élixir afin de régler tous les problèmes internes
  • En décoration, dans un coin stratégique de la maison afin qu’il protège et apporte de la chance à tout le foyer. Vous pourrez le poser dans la chambre, dans le salon ou dans votre bureau. Que vous le placiez près de votre miroir ou ailleurs, vous le verrez tous les jours, ce visuel vous servira de rappel quotidien pour avoir confiance en vous

 

 

Comment purifier la cornaline ?

Il est important de purifier la pierre de cornaline afin d’en garder toutes ses vertus. Il suffit de couler l’eau froide du robinet sur le minéral, pendant quelques minutes. Vous pouvez également laisser tremper la cornaline dans un bol durant une nuit entière. Évitez les récipients en métal qui aspirent l’énergie. Préférez le verre ou la porcelaine.

Comment recharger la cornaline ?

La lumière naturelle du soleil va recharger la pierre cornaline en énergie. Elle retrouve ainsi tous ses pouvoirs de guérison. Exposez-la au soleil pendant une demi-journée. La chaleur tapante en début d’après-midi est la plus propice pour recharger la pierre.

 

  • Planète associée : Mercure
  • Élément : Terre
  • Chakras associés : Chakra Sacré et Chakra Racine
  • Signes zodiaques pour lesquels cette pierre correspond le mieux : Bélier, Vierge, taureau, Scorpion
  • Organes principaux associés :  le foie, la rate et les organes génitaux


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.