Comment utiliser les minéraux pour améliorer votre méditation

août 25, 2021 9 minutes de lecture

Comment utiliser les minéraux pour améliorer votre méditation

 

La méditation est une pratique ancestrale qui date depuis plus de 2500 ans. Elle favorise le bien-être mental qui va avoir des répercussions sur la santé physique de celui qui le pratique. Pour une expérience méditative encore plus profonde, on peut utiliser des minéraux ou des cristaux. Dans cet article, nous vous livrons tout sur l’utilisation des minéraux pour améliorer votre méditation.

La méditation pour les débutants

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il reste très important de cerner exactement ce qu’est la méditation.

La méditation en quelques mots

La méditation vient du mot latin « Meditare » qui signifie contempler. Concrètement, la méditation est à un programme d’entrainement de l’esprit pour venir à bout des pensées négatives qui peuvent être néfastes. Le fait de pouvoir penser est un don indissociable à l’homme.

Les réflexions sont utiles pour gérer le quotidien et les problèmes auxquels on peut faire face. Toutefois, elles ne doivent pas avoir le contrôle sur nous. C’est l’une des principales objectives de la méditation : nous libérer des ruminations négatives qui pourraient nous empêcher d’avancer dans la vie.

 

 

Comment pratiquer la méditation avec les cristaux

Rassurez-vous, la méditation est à la portée de tout le monde. Pour pouvoir la pratiquer, nous vous invitons à choisir un moment de la journée pendant laquelle vous serez disponible. La méditation matinale est préconisée pour pouvoir profiter de ses effets durant la journée. Celle du soir permet de se recentrer et d’apaiser toutes les tensions accumulées au cours de la journée. Cela favorise et améliore le sommeil.

Après avoir choisi le moment, voici quelques pratiques simples à adopter quotidiennement :

  • Trouver un espace calme et propice à la détente ;
  • Installez-vous confortablement avec vos pierres. Pour faciliter la prépension, optez pour les pierres en forme de galet ;
  • Fermez les yeux ;
  • Concentrez-vous sur votre respiration, cela va vous aider à calmer votre esprit ;
  • Ramassez votre pierre de méditation, tenez-la confortablement entre vos mains ;
  • Transférer votre conscience dans la pierre en l’imaginant descendre progressivement ;
  • Ressentez l’énergie de la gemme et laissez-la imprégner votre esprit et tous vos sens ;
  • Ne luttez pas contre le flux de vos pensées, laissez-le passer ;
  • Détendez votre esprit et votre corps en vous concentrant sur votre respiration ;
  • À la fin de votre séance, achevez le processus d’ancrage et regardez toutes les formes de votre conscience sortir du cristal et revenir en vous ;
  • Ouvrez vos yeux et respirez profondément.

Si vous êtes débutant, il est fortement conseillé de commencer par des séances courtes. Vous pouvez commencer par des séances de deux minutes et d’augmenter la durée progressivement. Ne cherchez pas la perfection, cela s’acquiert avec le temps et la pratique.

 

Comment les minéraux aident-ils à la méditation

La pratique de la méditation permet de se dissocier des énergies négatives. Associer la lithothérapie à la méditation permet d’atteindre un état de relaxation intense. Outre, les minéraux dégagent une force énergétique importante, une aide précieuse pour travailler sur les chakras et la conscience.

Le pouvoir des minéraux

En fonction de leurs compositions, et de leur cristallisation, les pierres peuvent interagir sur les fonctions mentales ou physiques. Chaque pierre a ses propres bienfaits. Certains vont influencer votre confiance en soi, votre concentration, d’autres peuvent guérir vos maux du corps. Les minéraux permettent également de diminuer le stress, l’anxiété et peuvent améliorer le sommeil. Leurs pouvoirs sont illimités, il vous suffit de trouver la pierre adaptée à votre besoin.

 

 

Des minéraux pour la méditation

La méditation en soi est déjà bénéfique pour notre esprit, notre âme et notre corps. La relaxation, l’évacuation des énergies négatives, et des pensées intrusives ou obsessionnelles font partie des objectifs de la méditation. Pour atteindre le résultat escompté, il est tout à fait possible d’utiliser des minéraux.

Grâce à leurs pouvoirs, les minéraux peuvent vous aider à atteindre des états de conscience supérieure. En effet, ce sont des outils puissants qui peuvent vous aider à atteindre des objectifs spécifiques au cours de votre séance.

 

Comment utiliser les pierres pour la méditation

En méditation, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises pratiques. Chacun a sa préférence et l’utilisation des cristaux fait partie des pratiques les plus populaires. Dans tous les cas, avant d’utiliser n’importe quels cristaux, assurez-vous de le purifier et de le recharger.

Ensuite, entrer en contact avec elle en la manipulant délicatement entre vos mains. Une fois, le contact crée, vous pouvez commencer votre séance de méditation.

 

Utiliser un cristal pour votre intention

Avant une séance de méditation, il est très important de choisir une intention. Cela va vous permettre de rester motiver au cours de votre séance, de développer de nouvelles habitudes mentales. Il est important de noter que l’intention reste la base de toute réussite.

Une fois votre intention définie, choisissez la pierre qui s’accorde avec l’objectif de votre méditation. Chaque pierre dispose d’un pouvoir propre à lui. Par exemple, les pierres d’améthyste vont adoucir vos pensées tout en rendant votre esprit plus clair. Le lapis-lazuli quant à lui améliore votre concentration et votre perspicacité et la pierre Lépidolite va apaiser votre esprit anxieux. En fonction de vos attentes et de vos objectifs, vous devez alors choisir la pierre qui va convient à votre désir.

 

Créer sa propre grille pour méditer

Une grille de cristaux est constituée par un groupe de cristaux disposé selon une forme géométrique qui va amplifier les énergies émises par les pierres. Les cristaux vont se placer soit sur vous, soit autour de vous. La pose des pierres sur votre corps va permettre une activation ou une stimulation de cette partie du corps. Vous pouvez également opter pour une combinaison des deux pratiques.

 

Quelques exemples de chakra à guérir

Pour vous aider à méditer et à guérir simultanément, voici une liste non exhaustive de guérisons du chakra à partir de l’utilisation des pierres. Définissez le chakra que vous avez besoin de guérir.

  • Guérison du chakra sacré ;
  • Guérison du plexus solaire ;
  • Apaisement des chakras du troisième œil ;
  • Guérison des chakras radiculaires ;
  • Le chakra du cœur ;
  • Le chakra de la gorge…

 

Les cristaux les plus courants pour la spiritualité

Pour aider votre esprit à passer à la conscience supérieure, on note des associations de cristaux couramment utilisés en raison de leurs propriétés spécifiques. Voici la liste des 10 cristaux les plus sollicités ainsi que leurs propriétés principales.

Le quartz blanc 

Connu pour l’amélioration des capacités psychiques, il amplifie également l’énergie et les effets des autres cristaux.

Sélénite

La sélénite présente beaucoup de propriétés. On peut citer comme exemple la sérénité, la purification, le développement psychique et la spiritualité.

Quartz Rose

Connue également sous le nom de pierre d’amour universelle, elle aide au développement de la confiance en soi, de l’amour inconditionnel, de l’amour de soi, de la paix et du réconfort.

Améthyste  

Elle constitue une pierre de protection très puissante contre les attaques psychiques comme le stress et l’anxiété. Outre, elle dissipe la colère et active la conscience spirituelle.

Tourmaline noire

Tout comme l’améthyste, la tourmaline noire fait partie des pierres de protection. Elle va bloquer et repousser toutes les attaques négatives et psychiques tout en neutralisant les pensées négatives.

Amazonite 

Elle aide principalement à l’alignement des chakras et à l’équilibre de l’énergie de Shiva et de Shakti. Parmi ses propriétés, on note le courage, l’honnêteté et l’équilibre.

Pierre de lune  

La pierre de lune est connue pour ses propriétés harmonisant en développant la sensibilité, la créativité et l’imagination. Elle renforce aussi les capacités extra-sensorielles comme l’intuition et la clairvoyance.

Malachite

La malachite absorbe les énergies négatives que ce soit sur le plan physique ou sur le plan mental. En absorbant le surplus d’énergie, elle va améliorer la confiance en soi, assurer équilibre l’énergie corporelle.

Citrine  

Pour cultiver le bonheur, la prospérité, la générosité, le succès, il n’y a rien de mieux que la citrine.

Jaspe 

Le jaspe constitue un véritable bouclier mental. Il libère des souffrances intérieures, favorise la créativité, réduit les peurs et l’anxiété.

Pour bénéficier des biens faits de vos pierres, pensez à les nettoyer et les placer proche de votre espace de méditation.

 

Quelles sont les meilleures pierres pour la méditation

Les pierres sont des outils énergétiques très appréciés lors de la pratique de la méditation. Voici un tableau résumant les meilleures pierres pour la méditation ainsi que leurs propriétés et vertus.

  

Pierres

Brève présentation

Propriétés et vertus

Sur le plan physique

Sur le plan émotionnel et spirituel

L’aventurine verte

Un cristal de la famille des quartz

-    Aide à guérir les affections cutanées et les maladies de peau occasionnées par le stress

-    Atténue l’acné

-    Apaise la fatigue oculaire

-    Guéri des maladies d’origines psychosomatiques

-    Favorise le bon fonctionnement du foie et de l’estomac

-  Absorbe les ondes négatives et les dégagements nocifs

-  Apaise l’esprit et le corps

-  Renforce le self-control

-  Apporte la paix intérieure

-  Favorise l’ouverture d’esprit et la prise de décision

Le quartz rose

D’une douceur incomparable, elle aborde une teinte apaisante

-    Apaise les brulures

-    Améliore le drainage de la circulation sanguine

-    Réduis l’apparition des rides

-    Régule les troubles endocriniens

-    Fortifie le cœur

-    Favorise l’élimination des toxines

-    Réduis les maux de tête

-    Favorise le bon fonctionnement du système respiratoire

-  Symbolise l’amour inconditionnel

-  Apporte la sécurité, la tendresse et le confort

-  Réduis le stress

-  Apporte la paix intérieure

-  Aide à surmonter les chagrins

-  Solution efficace contre les crises d’angoisses

Cristal de roche

Incolore et translucide, elle intervient au niveau de tous les chakras.

C’est une pierre de lumière.

-    Permets de combattre les excès

-    Fluidifie et équilibre l’énergie

-    Traite les douleurs du dos

-    Fortifie le corps ainsi que le système immunitaire

-    Aide dans le traitement des yeux, des oreilles, du cœur, des poumons et du système digestif

-  Emmagasine l’énergie, la transforme et l’amplifie avant de la retransmettre dans son environnement

-  Recharge, renforce et active les autres cristaux et minéraux

-  Affute les facultés mentales comme la clairvoyance, l’intuition, la visualisation et la concentration

-  Éloigne le mal et les ténèbres

-  Harmonise le corps énergétique

-  Permets de parvenir rapidement à un haut niveau de spiritualité

-  Capte les énergies perturbatrices

-  Transforme les énergies négatives en ondes positives, calmes et harmonieuses

Sélénite

Une pierre calme qui possède une vibration très élevée

-    Efficace contre les règles douloureuses

-    Soulage les douleurs articulaires

-    Remède aux migraines et aux maux de ventre

-    Stimule le cœur

-    Atténue les rides

-    Efficace contre les affections de l’épiderme

-    Stimule de cerveau

-  Favorise l’apaisement et la sérénité

-  Augmente la qualité du sommeil

-  Éloigne les mauvais esprits

-  Élimine les énergies négatives

-  Améliore la confiance en soi

-  Favorise l’introspection

Cornaline

La pierre idéale pour faire le plein d’énergie

-    Purifie les liquides du corps en éliminant les toxines

-    Stimule des défenses immunitaires de l’organisme

-    Stimule la fécondité

-    Réduis les maux liés à la menstruation

-    Favorise l’érection

-    Possède des propriétés anti-inflammatoires

-    Régule la circulation sanguine

-    Limite les hémorragies

-    Améliore le fonctionnement des reins, du foie et de la rate

-  Favorise la joie, la spontanéité et la vitalité

-  Améliore la concentration, les capacités de travail et de réussite

-  Donne du courage

-  Améliore la confiance en soi

-  Idéale pour la procréation

L’œil-de-tigre

Avec un nom mystérieux et des couleurs envoutantes, c’est une pierre qui présente beaucoup d’avantages pour le corps et l’esprit

-    Améliore les articulations au niveau des jambes

-    Favorise la mobilité

-    Facilite la digestion

-    Agis sur les émotions négatives et stressantes

-    Améliore le transit intestinal

-    Réduis les problèmes respiratoires

-    Stabilise l’hypertension artérielle

-  Protégés des mauvais sorts et des ondes négatives

-  Favorise la créativité

-  Accompagne dans la quête de soi

-  Favorise le courage et l’audace

-  Renforce la confiance en soi

-  Réduis les peurs

-  Abaisse les barrières émotionnelles

 

Quels sont les autres outils pour aider à la méditation

Méditer n’est pas toujours facile surtout lorsqu’on débute. Chacun dispose de ses petites habitudes pour bien méditer. Dans cette partie, nous allons donc vous fournir les quelques outils et pratiques qui pourraient vous faire pour profiter des bénéfices que procure la méditation.

Commencer par créer et purifier votre espace de méditation. Vous concevez ainsi un espace propice à la méditation. Pour cela, vous pouvez alors bruler une feuille de sauge blanche, de Palo Santo ou de l’encens. Cela va vous stimuler mentalement.

Ensuite, adopter une bonne position, cela peut être assis ou allongé. Tout dépend de vous, assurez-vous juste d’être à l’aise. Après, vous devez, progressivement, faire le vide dans votre esprit. Ce n’est généralement pas facile pour tout le monde. Vous pouvez alors faire appel à des applications pour vous assister. Voici une liste non exhaustive de nos applications préférées :

Le petit bambou

Il s’agit d’une application qui va vous guider pas à pas durant votre séance de méditation. À travers elle, vous avez la faculté de vivre pleinement le moment présent. Le petit bambou entraine votre esprit petit à petit vers le chemin de la sérénité et de la détente à travers divers types d’exercice de méditation.

Zenfie

Zenfie vous initie progressivement à la méditation. Très facile d’utilisation, elle offre 10 séances gratuites pour vous permettre de découvrir les bienfaits de la méditation. Grâce à cette application, vous allez expérimenter les effets de 10 minutes de méditation par jour. Ensuite, vous avez le choix entre arrêter le programme ou le poursuivre en optant pour le programme complet.

Calm

Comme son nom l’indique, l’application vous aide à réduire votre anxiété et vous sentir bien dans votre peau. Elle propose des exercices qui vous aideront à faire la paix avec vous-même dans un premier temps et à vous focaliser sur le moment présent. Au terme de votre séance, vous allez expérimenter une certaine clarté sur les évènements quotidiens.

 

 

Découvrir nos articles pour la méditation

Notre lampe en Sélénite

 

Notre lampe purificatrice en cristal de Roche

 

Notre druse d'Améthyste d'Uruguay

Notre Ange en pierre Naturelle

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.